Homair Vacances lance une OPRA sur 6,59% de son capital. L’AMF a été saisie par Portzamparc Société de Bourse, agissant pour le compte du numéro un de la location de mobil-homes, d’un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions, représentant 6,59% de son capital, au prix unitaire de 5,75 €. L’offre est soumise à la condition de l’approbation par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, convoquée pour le 13 février 2014.
Le prix proposé fait ressortir une prime de 67% sur le cours du 27 novembre 2013, date de l’annonce du rachat d’actions, et de 56% sur la moyenne pondérée des 3 mois précédents. A noter que, par rapport au prix d’introduction sur Alternext en 2007 (5,10 €), le bonus se limite à 12,7%. Le concert constitué par différents actionnaires, qui détient 85,79% du capital et 89,02% des droits de vote, n’apportera pas ses actions. De même, Homair Vacances n’a pas l’intention d’apporter ses titres, représentant 7,62% de son capital. En conséquence, les demandes de rachat d’actions dans le cadre de l’OPRA seront donc intégralement servies.
Cette opération s’inscrit dans une perspective de bonne gestion financière des cash-flows générés notamment par la mise en place de sa politique de cessions immobilières, explique Homair Vacances dans sa note d’information. La société a en effet procédé au cours des deux dernières années, à des cessions pour un montant d’environ 20 millions d’euros et va procéder dans les prochains mois à deux cessions complémentaires (terrains des campings de La Ciotat et de Marseillan) pour un montant d’environ 13 millions d’euros. Ces apports de trésorerie ont permis de financer le rachat d’actions et l’excédent sera en priorité affecté au paiement du prix de rachat des actions visées par le présent projet d’OPRA. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre se déroulera du 20 février au 11 mars 2014 inclus.
Les plus commentés