Imerys lance une OPA amicale sur l’américain Amcol. Les deux groupes ont conclu un accord définitif de fusion, unanimement approuvé par leurs conseils d’administration. Au terme de cet accord, Imerys propose d’acquérir toutes les actions d’Amcol à un prix, payable en numéraire, de 41 dollars par action, soit une prime de 19% par rapport à la moyenne pondérée des cours sur les 30 dernières séances. Sur cette base, la valeur d’Amcol est estimée à 1,6 milliard de dollars, incluant sa dette financière nette. Imerys envisage de financer cette acquisition par endettement et a sécurisé l’accès aux ressources nécessaires.
Avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars en 2013, Amcol est un acteur de premier plan dans le domaine des minéraux et matériaux de spécialité. Présent dans 26 pays, Amcol est en particulier fortement implanté aux Etats-Unis. L’entreprise est le leader mondial de la bentonite, un minéral doté d’une gamme unique de propriétés fonctionnelles. Ces caractéristiques sont essentielles aux performances d’un nombre croissant d’applications allant de la fonderie (pour l’automobile, la machine-outil, notamment), à la construction (solutions d’étanchéité), ou au forage (adjuvants) ainsi qu’à la qualité de très nombreux produits de consommation courante. Amcol a, par ailleurs, développé une expertise dans le secteur dynamique des services à l’exploitation pétrolière et gazière au travers de sa branche « Energy Services » (Services à l’Energie).
L’acquisition d’Amcol renforcerait l’offre d’Imerys en solutions minérales sur des marchés diversifiés et porteurs. L’intégration d’Amcol, dont les métiers sont étroitement complémentaires à ceux d’Imerys, et qui partage une culture commune, fondée sur une organisation décentralisée et une dynamique d’innovation, permet d’envisager d’importantes synergies commerciales et opérationnelles. Ainsi, cette opération devrait être contributive au résultat courant net par action dès la première année pleine de consolidation, en 2015.
En vertu de l’accord de fusion, le groupe Imerys lancera, dans les dix jours ouvrés, une OPA sur la totalité des actions en circulation, au prix de 41 dollars par action, payable en numéraire. La clôture de cette offre est soumise aux conditions d’usage, incluant l’apport à l’offre de la majorité des actions ordinaires d’Amcol, calculée sur une base entièrement diluée. Elle requiert aussi l’approbation des autorités réglementaires compétentes. A l’issue de l’OPA, les actions qui n’auraient pas été apportées à l’offre donneront droit à l’attribution d’une somme de 41 dollars, payable en numéraire (sans intérêt), au terme de la fusion-absorption par Amcol d’une filiale entièrement détenue par Imerys. La clôture de cette opération pourrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2014.
Les plus commentés