L’Oréal rachète 8% de son capital à Nestlé. La clarification tant attendue par les investisseurs est arrivée. Les conseils d’administration de Nestlé et de L’Oréal ont approuvé, à l’unanimité, un projet d’opération stratégique consistant en un rachat par L’Oréal de 48,5 millions de ses propres actions (soit 8% de son capital) à Nestlé.
Ce rachat est financé pour partie par la cession à Nestlé de la participation de 50% dans le laboratoire pharmaceutique suisse de dermatologie Galderma (détenu à parité par L’Oréal et Nestlé), rémunérée par Nestlé en actions L’Oréal (soit 21,2 millions d’actions), et pour le solde en numéraire à hauteur de 27,3 millions d’actions L’Oréal détenues par Nestlé. Le prix unitaire de l’action L’Oréal retenu pour cette opération est celui de la moyenne des cours de clôture entre le 11 novembre 2013 et le 10 février 2014, soit 124,48 euros. Soit au total une transaction de 6 milliards.
Toutes les actions rachetées par L’Oréal seront annulées et, à l’issue de cette opération, la participation de Nestlé au capital de L’Oréal sera réduite de 29,4% à 23,29%, celle de la famille Bettencourt Meyers passant de 30,6% à 33,31%. Afin de refléter l’évolution de la participation de Nestlé dans la gouvernance de L’Oréal, le nombre de représentants de Nestlé au conseil d’administration de L’Oréal sera ajusté de 3 à 2, et les dispositions applicables en matière de plafonnement des participations prévues au pacte d’actionnaires entre Nestlé et la famille Bettencourt Meyers s’appliqueront à ces nouveaux niveaux de détention.
L’opération aura un effet relutif de plus de 5% en année pleine sur le BNPA courant de L’Oréal. Ce rachat sera financé exclusivement avec les disponibilités de L’Oréal et à travers l’émission de billets de trésorerie et ne nécessitera donc pas de recourir à la cession de titres Sanofi. Cette opération sera soumise aux procédures de consultation des instances représentatives du personnel au sein de Galderma et de L’Oréal, et sera subordonnée à l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence compétentes. Elle pourrait être réalisée avant la fin du premier semestre 2014.
Les plus commentés