Etudes et recherche

Argos-Soditic

Fusions & acquisitions : le prix d’achat des PME s’envole. Les multiples de valorisation des entreprises de taille moyenne non cotées de la zone euro connaissent une augmentation de plus de 10% ce trimestre passant de 7,8 à 8,6 fois le résultat brut d’exploitation (Ebitda) historique, selon l’Indice Argos Mid-Market.

« Cette croissance est soutenue tant par les acquéreurs industriels (+7% par rapport au trimestre précédent) que par les fonds de capital-transmission », indique la société Argos-Soditic. A noter que la part importante des acquéreurs cotés  (60%) s’approche de son niveau le plus haut de 2007, ceux-ci bénéficiant notamment de la poursuite de la hausse des marchés actions européens.

Cette progression intervient cependant dans un contexte d’activité M&A en ligne avec le 1er trimestre : un niveau faible de transactions en volume et en valeur. « Seules les acquisitions par les groupes industriels sur le marché mid-market connaissent une légère reprise en contraste avec la forte hausse des opérations large cap », est-il précisé.

Partager