L’AMF publie un guide à l’intention des sociétés cotées. Après 10 années d’application des normes IFRS, le volume des états financiers des sociétés cotées s’est fortement accru. Les lecteurs (actionnaires, prêteurs, analystes, etc.) ont souvent du mal à exploiter ces informations et les préparateurs des comptes se heurtent à des difficultés dans leur élaboration. C’est pourquoi, depuis quelques années, l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), mais aussi l’Autorité des normes comptables (ANC) encouragent les sociétés cotées à faire évoluer les informations financières qu’elles publient.
C’est dans ce contexte que l’AMF publie un guide pour accompagner les sociétés dans leur réflexion. Elle propose des pistes d’amélioration de la pertinence, de la cohérence et de la lisibilité des états financiers. Ces pistes s’appuient sur des exemples concrets extraits de rapports annuels d’émetteurs ayant déjà effectué, avec succès, des ajustements sur leur information financière publiée.
Mais la réussite d’une telle démarche ne repose pas seulement sur les préparateurs de l’information. L’implication de l’ensemble des parties prenantes est indispensable. C’est pourquoi, convaincue de l’importance de faire évoluer les états financiers publiés, l’AMF montre son engagement à accompagner cette démarche en présentant ses méthodes de travail appliquées lors des revues des états financiers.
Ce guide bénéficie du soutien de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) et des sociétés qui ont déjà entrepris cette démarche ont accepté d’y être associées. Pour le consulter :
Les plus commentés