Les fusions & acquisitions seront l’un des thèmes clés pour 2014. C’est l’avis de Credit Suisse dans une étude publiée lundi 27 janvier. Selon le groupe de services financiers basé à Zurich, les entreprises actuellement peu endettées (32% des sociétés américaines et 14% des européennes sont en situation de « cash net ») disposent d’une « puissance de feu » estimée à 2 300 milliards de dollars, sans parler de la manne financière des fonds de capital-investissement évaluée à 1 100 milliards.
Au surplus, vu les conditions sur les marchés (taux d’intérêt, rapport cours/bénéfice), il est moins cher de faire ses emplettes en Bourse que de développer une activité. Liberty Global, maison mère de Telenet, vient de d’ailleurs lui donner raison, en lançant une offre mixte sur le câblo-opérateur Ziggo dans une transaction à environ 10 milliards d’euros.
En Europe, les secteurs les plus porteurs en matière de fusions & acquisitions, aux yeux de ses analystes, sont la pharmacie, l’hôtellerie, les semi-conducteurs, le tabac et les télécommunications. Et, parmi les valeurs susceptibles de faire l’objet d’une offre amicale ou hostile, Credit Suisse identifie Fenner, Arkema, Sonova, Flowserve, Health Net, Global Payments et Informatica, qu’il juge sous-évaluées de 10%, mais aussi Tele2, Rotork, Spectris, IMI, Straumann, Tod’s, Burberry, UBM et Imperial Tobacco.
Les plus commentés