Etudes et recherche

OCDE

Prévisions de croissance : le scénario de l’OCDE. La reprise se poursuit dans les pays du G7, mais la situation est contrastée dans les économies émergentes, selon la dernière évaluation de l’OCDE. La croissance aux États-Unis devrait atteindre 3,1% en rythme annualisé au deuxième trimestre 2014, après avoir été affectée par les températures exceptionnellement basses du premier trimestre. Ces conditions météorologiques extrêmes ont également eu des répercussions sur le Canada, dont la croissance devrait présenter une irrégularité similaire au premier trimestre, avant de rebondir à 2,4% au deuxième trimestre.

Au Japon, l’assainissement budgétaire prévu devrait entamer la croissance à court terme. La hausse du taux de la taxe sur la consommation qui entrera en vigueur le 1er avril devrait doper l’activité au 1er trimestre, les consommateurs procédant à des achats par anticipation, et faire monter le taux de croissance à 3,9% en rythme annualisé. Ce phénomène sera contrebalancé par une contraction de l’activité au 2e trimestre, avant que la reprise ne revienne sur une trajectoire plus normale.

Le Royaume-Uni devrait enregistrer une expansion de 3% en rythme annualisé tant au premier qu’au deuxième trimestre. Mais le taux de croissance de la zone euro – bien qu’en voie d’amélioration – reste inférieur à celui des autres économies avancées. L’Allemagne devrait connaître une expansion économique d’environ 3,7% en rythme annualisé au premier trimestre et de 2,5% au second, tandis que le taux de croissance annualisé de l’économie française oscillera autour de 1% et que celui de l’Italie restera en deçà de 1% au premier comme au deuxième trimestre.

Partager