Feu au rouge

Iliad

Iliad renonce à acquérir T-Mobile US. Le groupe créé par Xavier Niel annonce mettre fin à son projet d’acquisition après des échanges avec Deutsche Telekom et certains représentants du conseil d’administration de T-Mobile US refusant de donner suite à sa nouvelle offre. Fin juillet 2014, Iliad avait confirmé son intérêt pour le marché américain et avait soumis une offre indicative d’achat de 56,6% de cette dernière ; offre rejetée par le conseil d’administration, malgré la prime proposée.

A la suite de ce rejet, Iliad a mis en place un consortium avec deux fonds de private equity et des banques internationales permettant d’améliorer les termes de son offre en accroissant le montant en numéraire et en augmentant la part du capital de T-Mobile US acquise de 56,6% à 67%. Cette nouvelle offre, à environ 36 $ par action (numéraire + quote-part de la création de valeur), se serait inscrite dans le cadre de la politique financière d’Iliad en termes d’endettement et de dilution, estime le groupe.

Iliad avait l’ambition d’accélérer la transformation de T-Mobile US avec notamment la réalisation de plus de 2 milliards de dollars d’économies de coûts annuelles. « Cette transaction aurait été fortement créatrice de valeur pour les actionnaires d’Iliad et de T-Mobile US », regrette Iliad, qui poursuivra par ailleurs sa politique de croissance.

Partager