Feu au vert

Avago va pouvoir acquérir Broadcom

Avago va pouvoir acquérir Broadcom. La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, l’acquisition de Broadcom par Avago, deux producteurs mondiaux de semi-conducteurs. Il ressort de l’enquête de Bruxelles que les portefeuilles des deux sociétés sont complémentaires, puisque Broadcom fabrique des puces disponibles dans le commerce pour les segments du marché «haut débit» et «connectivité», alors qu’Avago produit des puces sur mesure pour des applications spéciales relevant des segments «circuits intégrés analogiques sans fil», «entreprises», «stockage» et «industrie».

Il n’en reste pas moins que la Commission a émis quelques réserves sur les relations verticales créées par l’opération envisagée étant donné qu’Avago fournit une technologie protégée par des droits de propriété intellectuelle (la technologie permettant une transmission rapide de données entre puces) à certains concurrents de Broadcom. La Commission s’inquiétait de ce qu’Avago aurait pu, après l’acquisition, être incitée à refuser de partager cette propriété intellectuelle afin d’étendre la position de leader de l’entité issue de la concentration sur le marché des «puces de commande».

Cependant, dès la phase d’appréciation de l’opération, Avago a répondu à ces préoccupations en concluant des accords commerciaux avec d’autres producteurs de «puces de commande». Ces accords garantiront que d’autres producteurs de telles puces continueront à avoir accès à la propriété intellectuelle concernée à des conditions raisonnables. Grâce à cette solution trouvée en amont, la Commission a pu autoriser sans conditions l’opération envisagée, qui a été notifiée le 2 octobre 2015.

Partager