Feu au vert

Bruxelles autorise sous conditions l’acquisition d’Aer Lingus par IAG

Bruxelles autorise sous conditions l’acquisition d’Aer Lingus par IAG. La Commission européenne a autorisé le projet d’acquisition de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus par International Consolidated Airlines Group (IAG). Cette dernière est la société holding qui détient British Airways, Iberia et Vueling. L’autorisation est subordonnée au respect des engagements proposés par les parties pour répondre aux réserves émises par la Commission à l’égard de l’opération notifiée.

La Commission craignait que l’entité issue de la concentration soit soumise à une concurrence insuffisante sur plusieurs liaisons. Elle a également constaté que cette entité empêcherait Aer Lingus de continuer à acheminer des passagers vers les vols long-courriers de compagnies concurrentes sur plusieurs liaisons.

La décision d’autorisation est subordonnée au respect des engagements suivants, qui répondent aux réserves émises par la Commission:

  • cinq paires de créneaux horaires par jour doivent être libérées à l’aéroport de Londres-Gatwick pour permettre à des compagnies concurrentes d’accéder plus facilement aux liaisons Londres-Dublin et Londres-Belfast; et
  • Aer Lingus doit continuer d’acheminer des passagers en correspondance vers les vols long-courriers des compagnies concurrentes à partir de Londres-Heathrow, Londres-Gatwick, Manchester, Amsterdam, Shannon et Dublin.

Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la politique de concurrence, a fait à ce sujet la déclaration suivante : « En obtenant des concessions importantes des compagnies aériennes, la Commission a fait en sorte que les passagers continuent d’avoir le choix entre plusieurs compagnies à des prix compétitifs après le rachat d’Aer Lingus par IAG. Les cinq millions de passagers qui empruntent chaque année les lignes reliant Dublin et Belfast à Londres auront la possibilité de choisir entre plusieurs transporteurs aériens solides. Nous protégeons également les passagers qui prennent des vols en correspondance entre l’Irlande et le reste du monde. »

Partager