Bruxelles donne son feu vert à l’acquisition des activités énergétiques d’Alstom par GE. Au terme d’un examen approfondi, la Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le projet d’acquisition des activités énergétiques d’Alstom (France) par General Electric (États-Unis). L’autorisation est subordonnée à la cession à Ansaldo (Italie) d’actifs majeurs de l’activité « turbines à gaz de grande puissance » d’Alstom.
Ces turbines sont principalement utilisées dans les centrales électriques au gaz. La Commission craignait que l’opération n’ait pour effet d’évincer l’un des principaux concurrents de GE sur le marché mondial des turbines à gaz de grande puissance, marché sur lequel GE est le fabricant numéro un et Alstom le troisième ou quatrième acteur au niveau mondial. Une telle concentration aurait porté préjudice à l’innovation et fait grimper les prix sur le marché d’une technologie qui est essentielle pour lutter contre le changement climatique.
En ce qui concerne les autres activités incluses dans l’opération, à savoir les activités de production d’électricité thermique (autre que le gaz), les réseaux et les énergies renouvelables, la Commission n’a relevé aucun problème de concurrence, principalement en raison du fait que les activités des deux entreprises sont complémentaires et ne se chevauchent pas.
Les plus commentés