Feu au vert

Euro Ressources : l’OPA simplifiée dans les starting-blocks

Euro Ressources : l’OPA simplifiée dans les starting-blocks. Dans sa séance du 12 novembre 2015, l’AMF a examiné le projet d’offre déposé par le groupe minier canadien Iamgold Corporation et l’a déclaré conforme, cette décision emportant visa sous le n° 15-578. L’initiateur s’engage à acquérir au prix de 2,84 euros par action la totalité des actions Euro Ressources non détenues, représentant 12,92% du capital (compte tenu des 673 499 actions d’ores et déjà acquises), soit une prime de 31,5% sur le dernier cours et de 32,1% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois. Ce qui valorise la société aurifère 177,5 millions d’euros.

La principale activité d’Euro Ressources consiste en la détention d’un droit de redevance assis sur la production de la mine d’or Rosebel au Suriname, mine détenue à 95% et exploitée par le groupe Iamgold, aux termes d’un « Participation Right Agreement » en date du 16 mai 2002. Euro Ressources détient en outre un droit de redevance assis sur le projet de développement aurifère Paul Isnard implanté en Guyane Française, ainsi qu’un certain nombre de redevances de moindre importance assises sur des actifs détenus par des tiers.

Dans le contexte actuel du cours de l’or, Iamgold est concentrée sur la réduction de la structure de coût de ses mines en exploitation. La détention de la totalité des actions d’Euro Ressources, détentrice de la Redevance Rosebel, améliorera sa structure de coûts sur une base consolidée. En outre, Iamgold souhaite se libérer des contraintes réglementaires et administratives liées à la cotation en Bourse de sa filiale.

Partager