Feu au vert

INEOS/ICIG : Bruxelles donne son accord

INEOS/ICIG : Bruxelles donne son accord. La Commission européenne a autorisé le projet d’acquisition d’un groupe d’entreprises du secteur des chlorures de vinyle appartenant au groupe chimique INEOS par International Chemical Investors Group (ICIG). Parallèlement à l’autorisation accordée, la Commission a aussi approuvé ICIG en tant qu’acquéreur approprié des activités cédées par INEOS et Solvay pour obtenir le feu vert pour la création une entreprise commune qui se lancerait sur le marché du S-PVC.

Les entreprises de la branche « chlorures de vinyle » d’INEOS qui seraient acquises par ICIG comptent parmi leurs activités la fabrication et la fourniture de polychlorure de vinyle en suspension (S-PVC), d’hypochlorite de sodium (eau de Javel), d’hydroxyde de potassium (KOH) et d’autres produits liés. L’opération porte sur des installations de fabrication détenues et exploitées par INEOS en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, qu’INEOS s’est engagée à céder en vue d’obtenir le feu vert de la Commission pour la création de l’entreprise commune qu’elle gèrera avec Solvay (INOVYN).

Les activités des entreprises se chevauchent principalement sur le marché de la production de KOH, qui entre dans la fabrication de liquides dégivrants, de savons, de biodiesel et de fertilisants. La Commission est parvenue à la conclusion que l’opération réduirait la concentration sur le marché du KOH, en raison du transfert d’une partie des entreprises de ce secteur précédemment exploitées par INEOS, le leader du marché, vers un concurrent indépendant, ICIG. De plus, un certain nombre d’autres acteurs resteraient présents sur le marché.

La Commission a donc autorisé l’opération envisagée en application des règles en matière de contrôle des concentrations.

Partager