Lafarge/Holcim : feu vert sous conditions. La Commission européenne estime que le projet d’acquisition de Lafarge par Holcim est conforme au règlement de l’UE sur les concentrations. Les deux entreprises sont des fabricants et des fournisseurs de ciment, de béton prêt à l’emploi, de granulats et d’autres matériaux de construction à l’échelle mondiale. La décision est subordonnée à la cession de sites exploités par Lafarge en Allemagne, en Roumanie et au Royaume-Uni et d’activités d’Holcim en France, en Hongrie, en Slovaquie, en Espagne et en République tchèque.
En France, par exemple, Holcim cédera la plupart de ses activités relatives au ciment, au béton prêt à l’emploi et aux granulats, notamment les cimenteries d’Héming, de Lumbres et de Rochefort-sur-Nenon, les centres de broyage de Dannes, de Dunkerque (broyage de laitier), de Grand-Couronne, de La Rochelle et d’Ebange, ainsi qu’un terminal d’importation à Dunkerque. Lafarge cédera un centre de broyage et l’ensemble de ses activités à La Réunion, à l’exception de sa participation dans le centre de broyage Ciments de Bourbon.
La Commission craignait que l’opération, telle qu’initialement notifiée, ne nuise à la concurrence sur un grand nombre de marchés de l’Espace économique européen. Les engagements proposés par les deux entreprises répondent à ces préoccupations.
Les plus commentés