Feu au vert

Lafarge/Holcim : feu vert de Bruxelles

Lafarge/Holcim : feu vert de Bruxelles. La Commission européenne a autorisé le projet d’acquisition de plusieurs actifs de Holcim (Suisse) et de Lafarge (France) par le fabricant irlandais de matériaux de construction CRH. La Commission a conclu que l’opération ne poserait aucun problème de concurrence, en particulier parce que l’entité issue de la concentration resterait confrontée, après l’opération, à une concurrence suffisamment forte et que les clients auraient accès à d’autres fournisseurs sur l’ensemble des marchés concernés.

L’opération envisagée concerne des actifs d’une valeur de plusieurs milliards d’euros que Holcim et Lafarge se sont engagées à céder pour que leur opération de concentration de décembre 2014 obtienne le feu vert de la Commission. Les activités de CRH et les activités cédées se chevauchent dans un certain nombre de domaines, tels que ceux du ciment, des granulats, du béton prêt à l’emploi et de l’asphalte. La plupart de ces matériaux étant vendus à proximité de leur lieu de production, la Commission a axé son appréciation sur l’impact que l’opération de concentration aura sur les clients situés près des installations de production de CRH et des actifs cédés.

CRH plc est un groupe international basé en Irlande qui a pour activités principales la fabrication et la fourniture d’un large éventail de matériaux de construction tels que le ciment, l’asphalte et le béton prêt à l’emploi ainsi que les produits de construction. Il génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 18 milliards d’euros et emploie environ 76 000 personnes.

Partager