Nyrstar : Bruxelles donne son feu vert à Trafigura. La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, la prise de contrôle exclusif de Nyrstar (Belgique) par Trafigura (Pays-Bas). Trafigura est l’un des premiers négociants indépendants en produits de base au monde. Ses activités ont trait aux marchés des produits pétroliers, des minéraux et des métaux. Nyrstar est une entreprise minière et métallurgique intégrée qui occupe une position solide sur le marché du zinc et du plomb.
La Commission est parvenue à la conclusion que le projet de prise de contrôle de Nyrstar par Trafigura ne poserait pas de problème de concurrence sur le marché du métal de zinc dans l’Espace économique européen (EEE), étant donné que les deux entreprises ne sont pas de proches concurrents et que d’autres fournisseurs resteraient en activité après la concentration.
L’opération a été examinée dans le cadre de la procédure normale d’examen des opérations de concentration. Trafigura a augmenté progressivement sa participation dans Nyrstar jusqu’à atteindre un niveau de quelque 20 %, ce qui, compte tenu des taux habituels de participation aux assemblées d’actionnaires de Nyrstar, lui donne le contrôle d’une majorité stable de voix. L’opération est donc considérée comme devant être notifiée en vertu des règles de l’UE sur les concentrations.
Les plus commentés