Feu au vert

Royal Dutch Shell peut acquérir BG Group

Royal Dutch Shell peut acquérir BG Group. La Commission européenne a autorisé l’acquisition de BG Group par Royal Dutch Shell. Elle a conclu que ce rachat ne conférerait pas de pouvoir de marché à Shell sur un certain nombre de marchés, à savoir l’exploration pétrolière et gazière, la liquéfaction de gaz et la fourniture en gros de gaz naturel liquéfié (GNL). En outre, Bruxelles a estimé que Shell ne serait pas en mesure d’empêcher ses concurrents d’accéder à ses installations de liquéfaction qui approvisionnent l’Espace économique européen (EEE) en gaz ou à ses infrastructures de transport et de traitement du gaz en mer du Nord.

La Commission a concentré son examen sur les marchés où les activités de Shell et de BG Group se chevauchent, à savoir l’exploration de gisements de pétrole et de gaz, la fourniture de gaz naturel, ainsi que la liquéfaction et la fourniture de GNL. Elle a jugé qu’après l’opération, la part de marché de l’entité issue de la concentration resterait limitée dans les secteurs de l’exploration de gisements de pétrole et de gaz, de la liquéfaction de GNL et de la fourniture en gros de GNL. En outre, un certain nombre de concurrents puissants continueraient d’exercer des activités sur ces marchés après l’acquisition. La Commission est parvenue à la conclusion que l’acquisition ne permettrait pas à Shell d’exercer une influence sur les prix et que ces marchés resteraient concurrentiels après l’opération.

En outre, Bruxelles a estimé que Shell et BG Group n’empêcheraient probablement pas leurs concurrents d’accéder à certaines des installations de liquéfaction de GNL de Shell utilisées pour approvisionner l’EEE en GNL ou à ses infrastructures de transport et de traitement du gaz en mer du Nord. Cela s’explique principalement par le fait que d’importantes capacités de liquéfaction supplémentaires sont en train d’être développées et seront mises en service dans un futur proche, tandis que d’importantes capacités inutilisées de transport et de traitement de pétrole et de gaz existent dans la région de la mer du Nord. En conséquence, la Commission a conclu que l’opération ne poserait pas de problème de concurrence.

Partager