Feu au vert

Tour Eiffel

Tour Eiffel : l’AMF donne son feu vert à l’OPA. Dans sa séance du 4 mars 2014, l’Autorité des marchés financiers a examiné le projet d’offre visant les actions Tour Eiffel, déposé par Oddo Corporate Finance, agissant pour le compte de la Société Mutuelle d’Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics, et l’a déclaré conforme.

L’initiateur s’engage à acquérir la totalité des actions au prix unitaire de 48 €, valorisant la société foncière près de 300 millions d’euros. Ce qui fait ressortir une décote de 2,8% sur le dernier cours avant l’annonce et de 3,9% sur la moyenne des 60 dernières séances. Par rapport à l’actif net comptable (57,4 euros) et réévalué (entre 58,3 et 59,9 euros), les décotes s’établissent respectivement à 16,4%, 17,7% et 19,9%. A noter que la SMABTP donnera une suite favorable, si elle détient au moins 51% du capital et des droits de vote de la société sur une base diluée.

Malgré les cessions qualifiées de « non stratégiques », réalisées lors de l’exercice précédent, le bilan de Tour Eiffel présente encore un endettement que la SMABTP considère trop élevé et qui constitue, selon elle, un facteur de risque. En outre, plus de la moitié des loyers du parc immobilier de Tour Eiffel doit faire l’objet de renégociations en 2014 et 2015. Ceci entraînera selon toute probabilité une baisse de la rentabilité, précise la SMABTP dans sa note d’information.

Au demeurant, l’assureur considère que la stratégie de réduction du bilan trouve ses limites et ne permettrait pas à Tour Eiffel de faire face aux opportunités que les actionnaires seraient en droit d’attendre. L’adossement à un actionnaire de contrôle aux reins solides lui permettrait de mettre fin à cette stratégie qui l’a obligé à vendre rapidement des actifs qui peuvent présenter un couple risque/rendement intéressant dans un marché qui reste difficile. En cas de succès de l’OPA, la SMABTP étudiera aussi l’opportunité pour Tour Eiffel de réaliser une augmentation de capital.

Reste à connaître maintenant la position de M. Chuc Hoang qui s’est renforcé récemment dans le capital de Tour Eiffel. A la date du 10 janvier 2014, le concert – formé par M. Chuc Hoang et les sociétés Compagnie MI 29, Eurobail et Foncière Wilson qu’il contrôle – détenaient en effet 29,13% du capital et des droits de vote. Ce qui en fait un actionnaire incontournable.

Partager