Vivendi : accord définitif avec Telefonica pour la reprise de GVT. Le conseil de surveillance de Vivendi, après un avis favorable des instances représentatives du personnel, a autorisé la signature avec Telefonica de l’accord définitif concernant l’acquisition de GVT, sa filiale brésilienne détenue à 100%.
Cet accord, signé le 18 septembre, prévoit un paiement en numéraire de 4,66 milliards d’euros dont il faudra déduire la dette bancaire d’environ 450 millions d’euros et les ajustements du besoin en fonds de roulement. Vivendi recevra également 7,4% du capital de Telefonica Brasil, dont la valeur en Bourse est de 2,02 milliards d’euros au 18 septembre, et 5,7% du capital de Telecom Italia, dont la valeur en Bourse est de 1,01 milliard d’euros au 18 septembre.
Vivendi devra par la suite payer les impôts sur la plus-value et des taxes estimés aujourd’hui à environ 500 millions d’euros. Cet accord définitif est soumis à certaines conditions, en particulier l’approbation des autorités réglementaires compétentes, notamment Anatel (Télécommunications) et Cade (Concurrence) au Brésil. La finalisation de cette opération devrait intervenir avant la fin du 1er semestre 2015.
Les plus commentés