Ziggo/Liberty Global : Bruxelles donne son feu vert sous conditions. Au terme d’une enquête approfondie, la Commission européenne a autorisé le projet de rachat du câblo-opérateur de télévision néerlandais Ziggo par Liberty Global. Cette autorisation est subordonnée à la mise en œuvre d’une série d’engagements.
La Commission craignait que la concentration telle que notifiée initialement n’entrave la concurrence en faisant disparaître deux concurrents proches et d’importantes forces concurrentielles du marché néerlandais de la vente de gros de chaînes de cinéma premium payantes et en augmentant la puissance d’achat de Liberty Global par rapport aux télédiffuseurs, lui permettant ainsi d’entraver l’innovation dans la fourniture de contenu audiovisuel sur l’internet (services «over-the-top» ou «OTT»).
Pour répondre à ces craintes, Liberty Global a proposé de vendre Film1, sa chaîne de cinéma premium payante. Elle s’est également engagée à supprimer les clauses de ses accords de portage de chaînes limitant la capacité des télédiffuseurs de proposer leurs chaînes et leurs contenus sur l’internet, et à ne pas inclure de telles clauses dans les futurs accords de ce type pendant huit ans. Ces engagements ont permis de dissiper les craintes de la Commission.
Les plus commentés