OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Projet d’acquisition de Mr Bricolage, OPA de Mylan sur Perrigo, offre volontaire sur Pairi Daiza, sans oublier les offres en cours (Euro Disney, Alstom, Norbert Dentresangle) et les rumeurs : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.
Les nouvelles offres
En France
Bricorama propose d’acquérir Mr Bricolage. Bricorama a confirmé avoir approché la société Mr Bricolage et ses actionnaires de contrôle (le groupe ANPF et la famille Tabur qui détiennent respectivement 41,9 % et 26,3 % du capital), en vue de combiner les deux groupes afin de créer un acteur de tout premier plan sur le marché du bricolage en France. Le prix proposé aux actionnaires de contrôle est de 15 euros par action, soit une prime de 20 % par rapport au dernier cours du 10 septembre. Ce qui valorise la société 156 millions d’euros. En cas d’accord avec ces actionnaires, une OPA permettrait à tous les autres actionnaires de céder leurs titres au même prix. Bricorama souhaite un dialogue constructif, mais n’est pas en mesure d’indiquer à ce stade si cette opération se concrétisera. Le conseil d’administration de l’ANPF lui a en partie répondu, en déclarant inscrire l’offre indicative « dans une réflexion plus large à mener sur sa nouvelle stratégie » et « ne pas y donner suite ».
A l’étranger
Mylan lance une OPA hostile sur Perrigo. Après avoir essuyé une fin de non-recevoir auprès des dirigeants, le fabricant américain de génériques a décidé de s’adresser aux actionnaires en lançant une offre inamicale à 27 milliards de dollars. Selon les termes de l’offre, les actionnaires recevront 75 dollars en cash et 2,3 actions Mylan pour chaque action Perrigo apportée, soit 186 dollars par action sur la base du cours de Mylan, le 4 septembre (48,27 dollars). Ce prix fait ressortir une prime limitée à 3,3%, mais le titre a, il est vrai, déjà gagné 22% depuis le début de l’année.
Pairi Daiza souhaite sortir de la Bourse. Wildo Properties et Alychlo ont annoncé vendredi 11 septembre qu’ils envisagent une OPA volontaire conditionnelle sur l’ensemble des actions du parc animalier belge. Wildo Properties, contrôlée par M. Eric Domb (CEO de Pairi Daiza), détient 69,04% du capital et Alychlo, société d’investissement de M. Marc Coucke, détient 2,42%. Le prix d’offre est de 73 euros par action, après paiement d’un dividende de 2 euros payable le 16 septembre 2015. L’offre sera soumise à certaines conditions, parmi lesquelles un seuil d’acceptation de 90%, l’approbation par les autorités de la concurrence et une clause de material adverse change. Si l’offre est retenue, elle pourra être suivie d’un retrait obligatoire.
Les opérations en cours
Euro Disney : l’OPA simplifiée sera close le 24 septembre L’AMF vient d’annoncer que, par arrêt du 8 septembre 2015, la cour d’appel de Paris a rejeté le recours formé à l’encontre de la décision de conformité de l’OPA simplifiée visant les actions de la société Euro Disney. Comme indiqué dans l’avis du 15 mai 2015, la clôture de l’offre publique interviendra le 24 septembre 2015, soit huit jours au moins après le prononcé de l’arrêt de la cour statuant sur le recours en annulation.
Bruxelles donne son feu vert à l’acquisition des activités énergétiques d’Alstom par GE. Au terme d’un examen approfondi, la Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le projet d’acquisition des activités énergétiques d’Alstom (France) par General Electric (États-Unis). L’autorisation est subordonnée à la cession à Ansaldo (Italie) d’actifs majeurs de l’activité « turbines à gaz de grande puissance » d’Alstom. Cette décision ouvre donc la voie à un retour de cash aux actionnaires sous la forme d’une offre publique de rachat (Opra).
Norbert Dentressangle : Colette Neuville demande l’ouverture d’une enquête. Dans une lettre adressée à l’AMF, la présidente de l’Adam soupçonne XPO Logistics, qui contrôle désormais le groupe français de logistique, d’avoir donné au marché une « information trompeuse ». Dans sa note d’information visée par l’AMF, XPO affirmait avoir « l’intention d’assurer la continuité du management de Norbert Dentressangle à la suite de la réalisation de l’offre et de le fidéliser pour l’avenir ». Une déclaration d’intention à partir de laquelle le conseil de surveillance a émis un avis favorable à l’égard de l’offre de XPO. Or, le 3 septembre, moins de deux mois après la clôture de l’OPA, le président du directoire, Hervé Montjotin, a été révoqué.
Les résultats
Hubwoo : Perfect Commerce se rapproche des 80%. Dans le cadre de la réouverture de l’offre publique, qui s’est déroulée du 18 août au 7 septembre, l’initiateur a porté sa participation de 74,07% à 78,95% du capital. Rappelons que Perfect Commerce s’était engagé à acquérir, au prix de 0,19 €, la totalité des actions Hubwoo non détenues, représentant alors 25,93% du capital et des droits de vote.
Bruits de marché
Gilead Sciences : une émission obligataire avant une acquisition ? Le laboratoire pharmaceutique américain vient d’annoncer pour le 14 septembre le lancement d’un emprunt de 10 milliards de dollars en six tranches, avec des maturités allant de 2018 à 2046. Gilead entend utiliser le produit de cette émission aux fins générales de l’entreprise : remboursement de la dette, fonds de roulement, paiement des dividendes, rachat d’actions en circulation…. Néanmoins, dans une note, les analystes de Jefferies estiment que cette opération pourrait être le prélude à une acquisition majeure dans le secteur des biotechnologiques, avec, parmi les cibles potentielles, Medivation, Baxalta, Incyte, Biomarin Pharmaceuticals et Vertex Pharmaceuticals.
L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.
© Médiange. Tous droits réservés.
Les plus commentés