OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Rachat de Cablevision par Altice, rejet de l’offre d’Ingenico sur Worldpay et de l’OPA de Mylan sur Perrigo, discussions en vue entre AB InBev et SABMiller, retrait obligatoire avec option d’échange sur Lafarge : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.
Les nouvelles offres
Altice (Numericable-SFR) rachète l’américain Cablevision. Le groupe de l’homme d’affaires Patrick Drahi vient de conclure un accord définitif en vue d’acquérir Cablevision Systems Corporation pour une valeur d’entreprise de 17,7 milliards de dollars (dette comprise). A comparer à un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars. Le prix offert pour chaque action Cablevision s’élève à 34,90 dollars en numéraire, soit une prime de 22,3% sur le cours de clôture de la veille, à New York, lequel affichait déjà une hausse de 61% depuis le début de l’année. Avec Suddenlink, les deux opérateurs se propulsent ainsi à la 4e place du marché du câble.
Worldpay préfère la Bourse à Ingenico. En dépit d’une offre relevée à 6,6 milliards de livres (9 milliards d’euros), selon la chaîne d’information Sky News, le fabricant français de terminaux de paiement n’a pas réussi à convaincre les fonds Advent International et Bain Capital qui contrôlent son rival britannique. Ces derniers ont décidé en effet d’introduire en Bourse cette ex-filiale de la Royal Bank of Scotland. L’action Ingenico, qui avait cédé du terrain depuis la diffusion des premières rumeurs, a repris des couleurs vendredi, en gagnant 7,3%, à 105,60 euros, alors que l’indice CAC 40 perdait 2,56%. Selon l’Agefi, « un revirement n’est toutefois pas impossible jusqu’à la première cotation prévue pour le mois d’octobre 2015 ».
Perrigo rejette sans nuances l’OPA de Mylan. Le conseil d’administration du fabricant de médicaments génériques a examiné l’offre non sollicitée de Mylan et recommande aux actionnaires de ne pas apporter leurs titres. Selon le conseil, l’OPA « sous-évalue substantiellement la société » et « exposerait les actionnaires de Perrigo à des risques financiers importants ». Pour mémoire, après avoir essuyé une fin de non-recevoir auprès des dirigeants, le fabricant américain de génériques a décidé de s’adresser directement aux actionnaires en lançant une offre inamicale à 27 milliards de dollars. Pour chaque action Perrigo apportée, il est proposé de recevoir 75 dollars en numéraire et 2,3 actions Mylan, soit 186 dollars par action sur la base du cours de clôture de Mylan, le 4 septembre (48,27 dollars).
Mariage en vue dans la bière ? Anheuser-Busch InBev (AB InBev), plus grand brasseur au monde (avec entre autres les marques Leffe, Stella Artois, Jupiter, Hoegaarden, Corona, Budweiser, etc.), a confirmé avoir contacté son concurrent SABMiller en vue d’un rapprochement amical. Le groupe belgo-brésilien, dont le siège est à Louvain, précise toutefois qu’il ne peut pas garantir que cette approche débouchera sur une offre publique ou un accord.
Les opérations en cours
Lafarge : lancement d’une procédure de retrait obligatoire avec option d’échange. Elle portera sur les actions Lafarge non détenues, représentant 3,57% du capital, au prix de 60 euros par action. Préalablement, LafargeHolcim propose aux actionnaires de Lafarge, comme alternative à l’indemnisation, une option d’échange, à raison de 9,45 actions nouvelles LafargeHolcim à émettre (jouissance courante) pour 10 actions Lafarge (jouissance courante). Les actionnaires peuvent opter pour l’option d’échange pour tout ou partie de leurs actions. Pour la part non apportée à l’échange, les actions seront soumises au retrait obligatoire en numéraire.
Les résultats
Vivendi se félicite du succès de son OPA auprès des actionnaires de la Société d’Edition de Canal Plus (SECP). A l’issue de l’offre réouverte, close le 11 septembre 2015, Vivendi détient désormais, directement et indirectement (via sa filiale à 100 % Groupe Canal+), plus de 97 % du capital et des droits de vote. Les conditions requises étant réunies, Vivendi va demander à l’AMF la mise en œuvre d’un retrait obligatoire des actions SECP qui sera réalisé au même prix que l’offre, soit un règlement en numéraire de 8 euros (net de tous frais) pour chaque action SECP.
Serma Technologies : Financière Ampère Galilée proche des 100%. Durant l’OPA simplifiée, ouverte du 24 juillet au 11 septembre 2015 inclus, FAG a acquis, au prix unitaire de 118 euros par action, 1 553 actions sur le marché. A la clôture de l’offre, l’initiateur détient désormais 99,14% du capital et 98,95% des droits de vote.
Sortie de cote
Prowebce : le retrait obligatoire est intervenu le 17 septembre. Il a porté sur 27 217 actions, représentant 1,37% du capital et 1,44% des droits de vote. Pour mémoire, à l’issue de l’OPA simplifiée, initiée du 26 juin au 16 juillet 2015 au prix de 52,90 euros par action, PwCE Participations détenait directement et indirectement, 98,56% du capital et 98,52% des droits de vote.
LeGuide.com : le retrait obligatoire est intervenu également le 17 septembre. A la clôture de l’offre publique de retrait, Lagardère Active détenait 98,29% du capital et 98,87% des droits de vote. Le retrait obligatoire est intervenu jeudi dernier, date à laquelle, les actions non présentées à l’OPR ont été transférées à l’initiateur de l’offre. Les actions LeGuide.com ont été radiées d’Alternext le 18 septembre 2015.
L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.
© Médiange. Tous droits réservés.
Les plus commentés