Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 41

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. OPA hostile de Suncor sur Canadian Oil Sands, offre amicale de Skyworks sur PMC-Sierra, OPA simplifiée sur Schaeffer-Dufour, sans oublier les changements de tour de table (Chargeurs, Telecom Italia) et les rumeurs : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

A l’étranger

Sables bitumineux : Suncor Energy lance une OPA hostile sur Canadian Oil Sands (COS). Suncor a annoncé qu’elle avait officiellement présenté une offre non sollicitée aux actionnaires de COS afin d’acquérir la totalité des actions en circulation pour une contrepartie totale d’environ 4,3 milliards de dollars canadiens. En incluant la dette nette estimative de COS de 2,3 milliards au 30 juin 2015, la valeur totale de l’opération est d’environ 6,6 milliards. Aux termes de l’offre, chaque actionnaire de COS recevra 0,25 action Suncor, soit une prime de 43% sur les cours avant l’annonce et de 35% sur les cours moyens sur les 30 dernières séances.

Skyworks Solutions met la main sur PMC-Sierra. Le fabricant américain de semi-conducteurs analogiques, qui fournit notamment des puces à Apple, a scellé un accord en vue de racheter son compatriote au prix de 10,50 dollars par action, soit une prime immédiate de 36%, valorisant PMC-Sierra 2 milliards de dollars. A l’issue de la transaction, Skyworks table sur des revenus annuels de plus de 4 milliards de dollars avec une marge d’exploitation supérieure à 40%. Avec cette acquisition, « Skyworks sera particulièrement bien positionné pour capitaliser sur la demande en plein essor de solutions hautes performances pour connecter, de façon transparente, transporter et stocker les données du Big Data », analyse David J. Aldrich, président de Skyworks.

En France

Schaeffer-Dufour : une OPA avant un retrait de la cote. HGD Participations, qui détient d’ores et déjà 86,3% du capital, a déposé un projet d’offre publique d’achat simplifiée visant les actions de ce holding au prix de 29 euros par action, ce qui fait ressortir une prime de 0,57% sur l’actif net réévalué au 30 juin 2015. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 16 au 27 novembre 2015. A l’issue de l’offre, si les conditions requises sont remplies, HGD Participations a l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire.

Les opérations en cours

SABMiller rejette la nouvelle proposition d’Anheuser-Busch InBev. Le conseil d’administration du brasseur, à l’exclusion des administrateurs désignés par Altria Group, a rejeté à l’unanimité la nouvelle offre du groupe belgo-brésilien (soit 42,15 livres par action, valorisant le groupe 68 milliards de livres), car, selon lui, elle « sous-estime encore très sensiblement SABMiller et ses perspectives de développement ».

Nouveaux tours de table

Chargeurs : changement d’actionnaires sans OPA à la clé. Les membres du concert composé de Jérôme Seydoux (via notamment Pathé et Ojej), ainsi que d’Eduardo Malone (via Sofi Emy), ont conclu un accord irrévocable relatif à la cession de leurs participations. Aux termes de cet accord, Colombus Holding s’est engagée à acquérir auprès des membres du concert, le 30 octobre 2015, l’intégralité de leurs participations dans Chargeurs, représentant 27,76% du capital. La transaction s’effectuera au prix de 8 euros par action. Colombus n’entend pas faire évoluer sa participation et n’a pas l’intention de lancer une offre publique.

Vivendi détient 19,9% de Telecom Italia. A la suite d’acquisitions sur le marché, le groupe détient à présent 19,9% des actions ordinaires. Le prix d’achat total dans les comptes consolidés s’élève à 3,054 milliards d’euros, soit 1,14 euro environ par action ordinaire. A noter que le cours des actions ordinaires de Telecom Italia le 27 août 2014, veille de l’annonce de l’entrée en négociations exclusives avec Telefonica pour la cession de GVT, s’élevait à 0,86 euro par action, ce qui représente un gain supérieur à 200 millions d’euros par rapport au cours actuel de Telecom Italia pour les titres ayant fait l’objet d’un échange (soit 8,24 %).

La déclaration

Arkema ne voit pas d’OPA se profiler. « Il y a très peu d’OPA hostiles dans la chimie, car il n’y a pas de synergies entre les différents segments, explique son PDG, Thierry Le Hénaff, dans un entretien aux Echos, lundi. En outre, pour acheter dans ce secteur, il faut bien connaître sa cible de l’intérieur. Quant à s’adosser volontairement à un autre groupe du secteur, c’est tout l’inverse de notre projet depuis le départ. […] Nous avons prouvé la crédibilité de notre concept d’indépendance ».

Bruits de marché

Dell aurait des vues sur EMC. Le troisième fabricant mondial de PC derrière Lenovo et HP aurait entamé des discussions en vue du rachat du spécialiste du stockage de données, si l’on en croit la presse américaine. Selon la chaîne de télévision CNBC, Dell pourrait proposer plus de 27 dollars par action EMC, à comparer à un dernier cours de 23,22 dollars vendredi. Citant des sources proches du dossier, CNBC indique que la réussite de la transaction nécessiterait un financement de 40 milliards de dollars.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager