OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. OPA d’INglass sur Ermo, projet de fusion de Mondelez et de Douwe Egberts, échec du mariage entre Publicis et Omnicom, sans oublier l’actualité sur les offres en cours (Lafarge/Holcim, Maroc Telecom…) et les derniers bruits : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.
Les nouvelles offres
Ermo : INglass va lancer une OPA simplifiée. Cette société de droit italien a signé un contrat d’acquisition en vue de détenir la totalité des actions de la société Aurca, dont le seul actif significatif est constitué d’actions Ermo, correspondant à 83,25 % du capital, et une quotité de 11,70% auprès de la société ICM et de MM. Pinto et Launay. Le prix d’acquisition des actions Ermo a été fixé à 13,56 euros, faisant apparaître une prime de 32% sur le cours du 29 avril. En conséquence, INglass déposera, en cas de levée des conditions suspensives, un projet d’OPA simplifiée, avec l’intention de mettre en œuvre, le cas échéant, une procédure de retrait obligatoire.
L’américain Mondelez s’unit au néerlandais Douwe Egberts Master Blenders. Les deux groupes ont annoncé leur intention de fusionner leurs activités de café respectives pour créer le numéro un mondial du café, avec des revenus annuels de plus de 7 milliards de dollars. Le nouvel ensemble – Jacobs Douwe Egberts (JDE) – sera basé aux Pays-Bas. À l’issue des opérations, Mondelez International recevra environ 5 milliards de dollars en cash et une participation de 49% dans JDE. Les transactions devraient être finalisées au cours de l’année 2015.
Les opérations en cours
Publicis et Omnicom mettent fin à leur projet de fusion. Les deux groupes de communication ont annoncé conjointement mettre un terme à leur projet de fusion entre égaux par un accord mutuel compte tenu des difficultés à réaliser cette opération dans des délais raisonnables. Les deux entreprises se sont mutuellement dégagées de toute responsabilité et aucune indemnité ne sera versée de part et d’autre. Cette décision a été unanimement approuvée par le directoire et le conseil de surveillance de Publicis et par le board of directors d’Omnicom.
Lafarge/Holcim : l’opération devrait être bouclée au 1er semestre 2015. S’agissant de la question de la structure juridique, « Il s’est très vite avéré qu’il était impossible de fusionner une société française avec une société suisse, explique Bruno Lafont, PDG de Lafarge, dans un entretien aux Echos. Nous avons donc travaillé sur un projet d’offre publique d’échange. Et, là, il est apparu que pour des raisons multiples la solution d’une offre émanant de Lafarge sur Holcim était beaucoup plus coûteuse et plus complexe à mettre en œuvre que l’inverse. Il a alors semblé évident que le siège social du futur ensemble serait en Suisse ».
Vivendi : la cession de Maroc Telecom est finalisée. Le groupe français annonce que l’ensemble des conditions suspensives liées à la vente à Etisalat de sa participation de 53% dans Maroc Telecom est maintenant levé. L’accord définitif avait été signé le 4 novembre 2013 et la finalisation de l’opération est prévue le 14 mai prochain. Cette cession s’inscrit dans la stratégie du groupe, initiée au printemps 2012, visant à recentrer et à développer ses activités dans les médias et les contenus.
Les résultats
Ausy réussit son OPA sur ses bons de souscription. Banque Delubac & Cie a fait connaître à l’AMF que pendant la durée de l’offre publique d’achat simplifiée visant les bons de souscription d’actions émis en 2007 au prix unitaire de 0,44 €, soit du 22 avril au 6 mai 2014 inclus, Ausy a acquis 4 millions de BSA 2007 sur le marché, soit 83,49% des bons visés. Ces BSA seront annulés par la société.
CGG : succès dans le rachat de ses Océanes. A l’issue de la proposition de rachat et de la procédure de désintéressement au prix fixe de 28,60 euros (coupon couru inclus), les Océanes 2016 rachetées représentent 98,1% des titres initialement émis. En conséquence, 1,9% des Océanes 2016 restent en circulation. CGG se réserve la possibilité de continuer à racheter des titres en Bourse ou hors Bourse.
La sanction
Elliott Advisors et Elliott Management écopent d’une amende de 16 millions d’euros. Dans cette affaire, il est reproché à Elliott Advisors d’avoir transmis à Elliott Management l’information privilégiée sur l’existence de négociations en vue de la cession par le fonds d’investissement Elliott de sa participation dans le capital d’APRR à Eiffarie. Il est également reproché à Elliott Management d’avoir utilisé cette information privilégiée entre le 28 mai et le 11 juin 2010. La Commission des sanctions de l’AMF n’a pas retenu le manquement d’utilisation de l’information privilégiée à l’encontre d’Elliott Advisors, et a considéré que le manquement de manipulation de cours du titre APRR notifié aux deux sociétés n’était pas caractérisé.
La déclaration
Nexans dément tout contact avec Prysmian. La presse italienne (La Repubblica, NDLR) s’est fait l’écho de propos attribués au président de la société Prysmian sur un possible rapprochement avec le groupe Nexans, indique le fabricant de câbles dans un communiqué. Nexans déclare n’avoir engagé aucun contact avec Prysmian et n’a aucun commentaire à formuler à ce titre.
L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un très bon dimanche.
© Médiange. Tous droits réservés.
Les plus commentés