OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Projet d’acquisition de Montupet, OPA géantes d’Anheuser-Busch InBev sur SABMiller et de Dell sur EMC, sans oublier les changements de tour de table (Ubisoft, Gameloft) et les offres en cours (NextRadioTV, Bac Majestic, Audika Groupe) : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.
Les nouvelles offres
En France
Equipements automobiles : Linamar veut acquérir Montupet. Le groupe canadien, spécialisé dans l’usinage de pièces en aluminium pour l’industrie automobile, offre 71,53 euros par action, soit une prime de 15,5% par rapport au cours de clôture du 14 octobre 2015, valorisant la société 771 millions d’euros. Les actionnaires et dirigeants exécutifs de Montupet, qui détiennent ensemble environ 37% du capital de Montupet, ont chacun conclu avec Linamar un accord aux termes duquel ils se sont engagés à apporter leurs actions à l’offre publique.
A l’étranger
SABMiller accepte la dernière offre d’Anheuser-Busch InBev, donnant naissance à la première entreprise brassicole mondiale. Selon les termes de cette offre, les actionnaires de SABMiller recevraient 44 livres par action en numéraire (avec une offre alternative partiellement en titres portant sur 41 % du capital), valorisant SABMiller 71,2 milliards de livres, soit 96 milliards d’euros. Ce prix fait ressortir une prime de 50% sur le cours de SABMiller (29,34 livres), le 14 septembre 2015, correspondant à la dernière séance précédant les mouvements spéculatifs.
Dell fait une offre à 67 milliards de dollars pour acquérir EMC. Après l’accord du conseil d’administration d’EMC, le troisième fabricant mondial de PC a officialisé lundi sa proposition de rachat du spécialiste du stockage de données, qui détient une participation de 85 % dans VMware, l’éditeur du logiciel du même nom. Selon les termes de l’accord, qui associe les propriétaires de Dell (Michael S. Dell, MSD Partners et Silver Lake), les actionnaires d’EMC recevront l’équivalent de 33,15 dollars par titre, dont 24,05 dollars en espèces, la part variable (en nouveaux titres) étant liée à la valeur de la participation d’EMC dans VMware.
Les opérations en cours
Le rachat de NextRadioTV n’est pas remis en cause par la décision du CSA, qui a décidé de bloquer le projet d’acquisition de la chaîne Numéro 23. C’est le message adressé par NextRadioTV à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires au 3e trimestre. Rappelons que Patrick Drahi (Altice) s’est allié à Alain Weill pour racheter le groupe NextRadioTV via une structure dont Alain Weill détiendra le contrôle avec 51% du capital. Cette nouvelle société déposera une OPA volontaire sur l’ensemble des titres au prix de 37 euros par action (et de 23,28 euros par Bsaar).
Bac Majestic : l’OPR est ouverte jusqu’au 28 octobre 2015. Louis Capital Markets se porte acquéreur sur le marché, pour le compte de Millimages, des actions qui seront apportées à l’offre, sur la base d’un ordre d’achat libellé au prix de 10,99 euros par action. L’initiateur détient d’ores et déjà 95,30% du capital et 97,37% des droits de vote. Les frais de négociation dans le cadre de l’OPR seront à la charge des vendeurs. Le retrait obligatoire interviendra le 30 octobre 2015.
Audika Groupe : l’OPA simplifiée se déroule jusqu’au 5 novembre. Natixis se porte acquéreur sur le marché, pour le compte de William Demant, des actions apportées à l’offre. L’initiateur, qui détient 67,76% du capital, s’engage à acquérir au prix de 17,79 euros par action la totalité des actions Audika Groupe non détenues par lui, représentant 32,24% du capital.
Nouveaux tours de table
Vivendi prend une participation dans Ubisoft et Gameloft. « Dans le cadre du placement de ses liquidités », le groupe annonce détenir respectivement 6,6% et 6,2% d’Ubisoft et de Gameloft, deux sociétés françaises au savoir-faire mondialement reconnu dans les jeux vidéo. Cette double prise de participation a porté sur 7,36 millions d’actions Ubisoft pour 140,3 millions d’euros et 5,24 millions d’actions Gameloft pour 19,7 millions d’euros. Sur les cinq dernières séances, Ubisoft et Gameloft gagnent respectivement 18,2% (à 24,93 euros) et 5,2% (à 4,25 euros).
La déclaration
Concentrations : Bruxelles et Pékin, main dans la main. La direction générale de la concurrence de la Commission européenne et le ministère du commerce chinois ont adopté aujourd’hui à Pékin un cadre de bonnes pratiques portant sur la coopération en matière de contrôle des concentrations. Mme Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a déclaré à ce propos : « Un nombre croissant d’opérations d’envergure internationale doivent obtenir le feu vert de plusieurs juridictions différentes. Le cadre de coopération adopté aujourd’hui entre la Commission et le ministère du commerce chinois en sa qualité d’autorité de contrôle des concentrations témoigne de notre engagement en faveur d’une coopération renforcée entre nos deux autorités de la concurrence. »
L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.
© Médiange. Tous droits réservés.
Les plus commentés