Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 43

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. OPA d’Assa Abloy sur Nergeco, offres de Western Digital sur SanDisk et de Lam Research sur KLA-Tencor, sans oublier la montée de Vivendi dans Ubisoft et Gameloft et les offres en cours (Montupet, Canadian Oil Sands) : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

En France

Le suédois Assa Abloy prend le contrôle de Nergeco, l’un des leaders du secteur des portes souples rapides en France. A la suite de l’acquisition du bloc majoritaire représentant 87,77% du capital au prix de 37,735 euros par action, un projet d’OPA simplifiée sera déposé par la Banque Neuflize OBC pour le compte d’Assa Abloy Entrance Systems France SAS. Le prix, soit 37,735 euros par action, qui fait apparaître une prime de 79,7%, sera ajusté en fonction de la dette nette de la société Nergeco, conformément aux termes du contrat de cession conclu le 16 octobre 2015.

A l’étranger

Western Digital acquiert SanDisk Corporation pour 19 milliards de dollars. Le fabricant américain de disques durs a conclu un accord en vue d’acquérir son compatriote, spécialisé dans les semi-conducteurs et en particulier dans les produits à base de mémoire flash. Selon les termes de l’accord, Western Digital propose de racheter chaque action SanDisk Corp au prix de 86,50 dollars, dont 85,10 dollars en cash, soit une prime de 15% par rapport au dernier cours coté. L’opération, qui reste soumise à l’accord des actionnaires, devrait être finalisée au 3e trimestre 2016.

Semi-conducteurs : Lam Research met la main sur KLA-Tencor. Selon les termes de l’accord, approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration, il sera proposé 67,02 dollars par action KLA-Tencor, comprenant une part en espèces (32 dollars) et en titres Lam Research (0,5 action nouvelle), soit une prime de 24,4% sur la base des cours du 20 octobre. Ce qui valorise KLA-Tencor 10,6 milliards de dollars. Le nouvel ensemble réalisera un chiffre d’affaires de 8,7 milliards et prévoit de réaliser 250 millions de synergies de coûts annualisées dans les 18 à 24 mois suivant la clôture.

Les opérations en cours

Montupet dans l’attente du rapport de l’expert indépendant. Le conseil d’administration, qui soutient le projet d’OPA de Linamar au prix de 71,53 euros par action, rendra son avis motivé sur l’offre une fois obtenu le rapport de Détroyat Associés et l’avis du comité central d’entreprise. Ces éléments seront inclus dans le projet de note en réponse qui sera préparé par la société et déposé à l’Autorité des marchés financiers dans le courant du mois de novembre 2015.

Sables bitumineux : Canadian Oil Sands rejette l’OPA hostile de Suncor Energy. Selon le conseil d’administration, l’offre de Suncor « sous-estime significativement COS et n’est pas dans le meilleur intérêt de la société et de ses actionnaires ». Le 5 octobre, Suncor a présenté les termes d’une offre non sollicitée pour un montant total d’environ 4,3 milliards de dollars canadiens (voire 6,6 milliards, en incluant la dette nette estimative de 2,3 milliards au 30 juin 2015). Il est proposé à chaque actionnaire de COS de recevoir 0,25 action Suncor, soit une prime de 43% sur les cours avant l’annonce et de 35% sur les cours moyens sur les 30 dernières séances.

Sortie de cote

Lafarge : les actions ont été radiées d’Euronext Paris. Le 23 octobre, les actions des porteurs minoritaires ont été transférées à LafargeHolcim. Le retrait obligatoire a porté sur 10 757 584 actions, dont 670 663 dans le cadre de l’option d’échange et 10 086 921 dans le cadre du retrait obligatoire au prix unitaire de 60 €.

Nouveaux tours de table

Vivendi détient désormais 10,39% d’Ubisoft et 10,20% de Gameloft. Le groupe de médias ne s’interdit pas d’augmenter sa participation en fonction des conditions de marché et se réserve la faculté, le moment venu, de demander à être représenté à leur conseil d’administration. Pour le moment, UbiSoft s’est contenté de prendre acte « de cette prise de participation non sollicitée » et de rappeler « la volonté du groupe de rester indépendant, stratégie qui lui a permis, depuis sa création il y a 30 ans, de devenir le troisième éditeur mondial de jeux vidéo ». Sur les cinq dernières séances, Ubisoft s’adjuge 5%, à 26,17 euros (soit un gain de 72,6% depuis le début de l’année), alors que Gameloft gagne 7,7%, à 4,59 euros (+37,4% depuis le 1er janvier).

Bpifrance a cédé 2,9% du capital d’Eiffage pour un montant total de 157 millions d’euros. Eiffage a souhaité accompagner cette opération et s’est engagée à acquérir, concomitamment au placement, 2 millions d’actions, soit 2,1% du capital. Entré au capital d’Eiffage en 2006, Bpifrance a souhaité abaisser sa participation à environ 13,8% du capital (contre 18,8 % avant le placement) dans le cadre de la gestion active de son portefeuille. A la suite du décès de Pierre Berger, PDG d’Eiffage, survenu le 23 octobre, la société tiendra un conseil d’administration, lundi 26 octobre 2015.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager