OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Rachat des minoritaires d’Iamgold, OPA de Foncière des Régions sur Berlin IV, course à la taille critique dans la pharmacie (Ride Aid, Allergan) et l’énergie (Piedmont Natural Gas), sans oublier les offres en cours (Alcatel Lucent, Darty), les nouveaux tours de table (Ubisoft, Telecom Italia) et les rumeurs : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.
Les nouvelles offres
En France
Iamgold rachète les minoritaires d’Euro Ressources. Le groupe minier canadien, qui possède quatre mines d’or situées sur trois continents, a déposé un projet d’OPA simplifiée visant les actions d’Euro Ressources, sa filiale à 86%. Il s’engage à acquérir la totalité des actions non détenues, représentant 14% du capital, au prix de 2,84 euros par action, soit une prime de 31,5% sur le dernier cours. Ce qui valorise la société aurifère 177,5 millions d’euros. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’OPA simplifiée devrait se dérouler du 16 novembre au 11 décembre 2015.
A l’étranger
Walgreens Boots Alliance acquiert Ride Aid. La deuxième chaîne de pharmacies américaines a conclu un accord définitif pour prendre le contrôle de sa concurrente, située au 3e rang aux Etats-Unis, pour un montant de 17,2 milliards de dollars, dette nette incluse. Walgreens Boots Alliance s’engage à acquérir chaque action Rite Aid au prix de 9 dollars, ce qui représente une prime de 48% sur le cours du 26 octobre. L’opération devra toutefois obtenir l’aval des autorités de la concurrence.
Duke Energy va acquérir Piedmont Natural Gas. Les conseils d’administration des deux groupes d’énergie américains ont approuvé à l’unanimité un accord pour une transaction en espèces valorisant Piedmont Natural Gas environ 4,9 milliards de dollars, voire 6,7 milliards en incluant la dette existante. Les actionnaires de Piedmont recevront 60 dollars en espèces pour chaque action apportée, soit une prime de 42,1% sur le dernier cours du 23 octobre 2015 (42,22 dollars).
Foncière des Régions : OPA sur une société berlinoise. Le groupe, via sa filiale en Allemagne Immeo, annonce le lancement d’une OPA volontaire sous conditions sur le capital de la société Berlin IV, société immobilière cotée à la Bourse de Copenhague et détenant un portefeuille de logements de 2 735 lots dans le centre de Berlin. Foncière des Régions, détient d’ores et déjà indirectement 25,27% des droits de vote et 5,18% du capital de Berlin IV et bénéficie par ailleurs d’engagements d’apports irrévocables d’autres actionnaires représentant plus d’un tiers des droits de vote et du capital. L’offre devrait être close d’ici fin 2015 ou au plus tard à la fin du 1er trimestre 2016.
Les opérations en cours
Alcatel Lucent : Nokia dépose officiellement son offre. Le 29 octobre 2015, en fin de journée, le groupe finlandais a déposé un projet d’OPE visant les actions et les différentes obligations à option de conversion et / ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (Océanes) émises par Alcatel Lucent. Nokia s’engage ainsi à acquérir la totalité des actions Alcatel Lucent composant le capital par remise de 0,55 action Nokia à émettre pour 1 action Alcatel Lucent présentée. Cette parité fait ressortir une prime de 8,2% sur le cours du 9 avril 2015 (dernier cours non affecté avant l’annonce) et de 16,4% sur la moyenne des 3 derniers mois. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’OPE devrait se dérouler du 18 novembre au 22 décembre 2015.
Darty : décision reportée au 11 novembre. Comme le prévoit la règlementation britannique, le conseil d’administration de Darty a demandé un délai pour se prononcer sur la proposition de rachat émise par la Fnac. Le groupe souhaite « pouvoir examiner la possibilité d’une offre améliorée » qui introduit « un paiement en espèces dans la transaction ». Il voudrait également obtenir « une compréhension détaillée des synergies attendues d’un rapprochement entre Fnac et Darty » et des précisions quant à la « faisabilité de la transaction ».
Sortie de cote
Bac Majestic : les actions ont été radiées le 30 octobre. Au cours de l’offre publique de retrait, close le 28 octobre, Millimages avait acquis sur le marché 903 actions au prix de 10,99 €. Par conséquent, l’initiateur avait porté son contrôle à 96,46% du capital et 98,01% des droits de vote de Bac Majestic.
Nouveaux tours de table
Telecom Italia : Xavier Niel rejoint Vivendi au tour de table. Selon l’agence Bloomberg, le président d’Iliad (Free) a acquis à titre personnel 11% du capital de l’opérateur italien, soit un montant proche de 1,7 milliard d’euros. Cette prise de participation a été réalisée à hauteur de 6% en actions et de 5% en produits dérivés. « Ni Iliad, ni ses filiales ne tiennent directement ou indirectement des actions ou droits dans Telecom Italia », précise un porte-parole d’Iliad à l’agence Reuters. Cette prise de participation intervient au moment même où Vivendi continue sa montée en puissance pour détenir 20,03% du capital.
La déclaration
Ubisoft : l’irruption de Vivendi est vécu comme une agression. « Prendre un pourcentage dans notre société sans discuter avec nous au préalable, ce sont des méthodes d’un autre temps. On n’entre pas dans une société en cassant la porte ! », s’insurge Yves Guillemot, PDG de l’éditeur de jeux vidéos, dans une interview au quotidien Les Echos. Et d’ajouter : « Vivendi a un conflit d’intérêt avec Ubisoft car il détient 6% du capital d’un concurrent Activision Blizzard. D’ailleurs, j’observe que quand Vivendi a vendu la majeure partie de sa participation dans cette société, son patron Bobby Kotick a reconnu que Vivendi l’avait empêché d’être réactif et agile ».
Bruits de marché
Allergan et Pfizer confirment discuter en vue d’un rapprochement. Suite aux informations données dans le Wall Street Journal et le Financial Times, les deux laboratoires pharmaceutiques ont déclaré jeudi 29 octobre avoir ouvert des discussions en vue d’une éventuelle fusion. Allergan a toutefois précisé que rien n’était acquis. Si cette opération se réalisait, elle donnerait naissance au plus important groupe pharmaceutique mondial, avec une capitalisation de 330 milliards de dollars, devant Johnson & Johnson et ses 278 milliards de dollars.
Enel Green Power pourrait être racheté par sa maison mère. « Enel, qui frise 40 milliards d’euros de capitalisation boursière –, quatre fois plus que sa fille cotée il y a près de cinq ans – avait été bien contente, à l’époque, de mettre un petit tiers du capital sur le marché pour contenir son énorme dette », rappelle le quotidien Les Echos dans un Crible. Aujourd’hui, le groupe électricien italien « planche sur un rachat des actionnaires minoritaires avec, peut-être, un paiement en actions ».
L’étude
Fusions & acquisitions : un appétit au plus haut depuis 6 ans. Six dirigeants sur dix envisagent une acquisition dans les 12 prochains mois, selon le baromètre semestriel d’EY dédié au marché des fusions et acquisitions dans le monde. Parmi les enseignements de cette étude, on retiendra que : plus de la moitié des participants indiquent avoir au moins trois deals en cours ; 1 entreprise sur 2 envisage d’acheter des actifs en dehors de son secteur d’activité historique ; des acquisitions transfrontalières sont envisagées par 70% des participants. Les secteurs plébiscités sont : le pétrole et le gaz (69%), les biens de consommation (67%), les mines et métaux (67%), les produits industriels diversifiés (66%) et les « utilities » (65%).
L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.
© Médiange. Tous droits réservés.
Les plus commentés