Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 49

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Le marché des fusions & acquisitions est resté attentiste, mais de nombreuses avancées sont à noter dans les projets d’offre en cours : Euro Ressources, NextRadioTV, Faiveley Transport, BHF Kleinwort Benson, Cytec, Canadian Oil Sands. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les opérations en cours

En France

Euro Ressources : l’OPA simplifiée se termine le 11 décembre 2015 inclus. Le groupe canadien Iamgold, qui possède quatre mines d’or situées sur trois continents, s’engage à acquérir au prix de 2,84 euros par action la totalité des actions non détenues, représentant 12,92% du capital, soit une prime de 31,5% sur le dernier cours. Ce qui valorise la société aurifère 177,5 millions d’euros.

NextRadioTV : l’offre est attendue pour la mi-janvier. Groupe News Participations, détenu à 51% par Alain Weill et à 49% par Altice, a acquis, le 4 décembre, l`intégralité de la participation détenue par Alain Weill dans NextRadioTV, représentant 37,77% du capital. La société déposera mi-décembre un projet d’OPA simplifiée portant sur l’ensemble des titres NextRadioTV restant dans le public au prix de 37 euros par action et de 23,28 euros par BSAAR. Sous réserve du feu vert de l`AMF, l’offre devrait être ouverte mi-janvier 2016 pour une période minimum de 10 jours de Bourse.

Faiveley Transport : l’OPA de Webtec fait son chemin. Parallèlement à la demande d’autorisation déposée auprès de la Commission européenne, le Department of Justice américain a ouvert le 30 octobre une procédure d’information complémentaire sur le projet d’acquisition. « Dans ce contexte, l’acquisition par Wabtec du bloc de contrôle auprès de la famille Faiveley, au prix de 100 euros par action, n’est pas attendue avant le deuxième trimestre 2016 », annonce le groupe. Le projet d’offre publique sera déposé auprès de l’AMF dans les semaines qui suivront ce changement de contrôle.

A l’étranger

BHF Kleinwort Benson : les actionnaires soutiennent l’OPA d’Oddo & Cie. Le 3 décembre, la famille et les collaborateurs ont approuvé le principe d’une augmentation de capital d’un montant maximal de 100 millions d’euros pour financer l’acquisition de la banque anglo-germanique, a indiqué un porte-parole à l’agence Reuters. Le 27 novembre, la banque française d’investissement a déposé un projet d’offre auprès de l’Autorité belge des services et marchés financiers au prix de 5,75 € (contre 5,10 € pour le groupe Fosun). Déjà actionnaire à 21,57% de ce holding financier, Oddo a signé des engagements lui permettant d’obtenir 50,4% du capital.

Rachat du chimiste américain Cytec par Solvay sous condition. La Commission européenne a estimé que l’opération entraînerait l’élimination d’un concurrent de poids sur le marché des agents d’extraction par solvant à base de phosphore (sur ce marché, Solvay vend son produit Ionquest 290 et Cytec, le Cyanex 272). Cette situation pourrait à terme entraîner des hausses de prix. La Commission a donc autorisé le projet d’acquisition. Mais cette décision est subordonnée à la cession, par Solvay, de ses activités d’extraction par solvant à base de phosphore.

Canadian Oil Sands (COS) : Suncor Energy prolonge son OPA hostile. Le groupe, qui exploite des sables pétrolifères au Canada, déposera un avis pour prolonger officiellement la date limite de son offre jusqu’au vendredi 8 janvier 2016, à 18 h. Suncor propose d’acquérir la totalité des actions en circulation, en offrant 0,25 action Suncor pour chaque action COS apportée. Selon les cours de clôture du 2 décembre 2015, l’offre représente une valeur implicite de 9,19 dollars par action, soit une prime de 48 % par rapport au cours précédant l’annonce de l’offre (6,19 dollars).

Nouveaux tours de table

Safran : l’Etat français réduit sa participation. L’Agence des participations de l’Etat a cédé 2,64% du capital de l’équipementier aéronautique, soit 11 millions d’actions, sous la forme d’un placement institutionnel accéléré pour un montant de 753,5 millions d’euros. Au terme de ce placement, l’Etat reste le premier actionnaire de Safran, avec 15,39% de son capital et 23,9% des droits de vote. Environ 1,2 million de titres supplémentaires (soit 0,29% du capital) seront ultérieurement proposés aux salariés et anciens salariés du groupe.

Gameloft : la famille Guillemot se renforce. Face à la monté en puissance de Vivendi, le groupe familial Guillemot a décidé de riposter en franchissant le seuil de 25% des droits de vote pour détenir 16,63% du capital et 25,11% des droits de vote. Les membres du concert envisagent de poursuivre leurs achats en fonction des conditions de marché, mais n’envisagent pas de prendre le contrôle de l’éditeur de jeux vidéo. Néanmoins, ils ne s’interdisent pas de le faire et prendront les mesures nécessaires « pour éviter une prise de contrôle rampante par des personnes qui pourraient remettre en cause la stratégie et la vocation mondiale de Gameloft ».

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager