Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Détails du projet de mariage entre Lafarge et Holcim, fusion entre Mallinckrodt et Questcor Pharmaceuticals, OPA de Woolworths sur David Jones, sans oublier les offres en cours sur Accelrys, Club Méditerranée, Tour Eiffel et Osisko : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

Holcim et Lafarge dévoilent leur projet de fusion entre égaux. Approuvée à l’unanimité par leurs conseils d’administration, cette proposition de fusion entre égaux serait structurée comme une offre publique d’échange initiée par Holcim sur Lafarge, sur la base d’une parité d’une pour une, avec un accord d’égalisation du dividende par action entre l’annonce et la réalisation de la transaction. L’offre sera conditionnée à l’obtention par Holcim d’au moins deux tiers des actions et des droits de vote de Lafarge sur une base totalement diluée. La finalisation de l’opération devrait intervenir au cours du premier semestre 2015.

L’irlandais Mallinckrodt va absorber l’américain Questcor Pharmaceuticals. Les conseils d’administration des deux groupes pharmaceutiques ont approuvé un accord de fusion en vertu duquel Mallinckrodt acquerra Questcor dans une transaction évaluée à 5,6 milliards de dollars. Dans le détail, les actionnaires de Questcor recevront 30 $ par action et 0,897 action Mallinckrodt pour chaque action détenue, soit une contrepartie de 86,10 dollars par action. Ce qui représente une prime de 27% sur le dernier cours. La transaction devrait être finalisée au 3e trimestre 2014.

David Jones recommande à ses actionnaires l’OPA de Woolworths. Le conseil d’administration de la chaîne de grands magasins australiens est favorable à l’offre du groupe sud-africain. Le prix proposé s’élève à 4 dollars australiens, soit une prime de 25,4% sur le cours du 8 avril et de 26,8% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois. Il fait ressortir un multiple de 20,8 fois les bénéfices réalisés en 2013 (19,2 cents par action) et 23,8 fois ceux estimés pour l’exercice 2014 (16,8 cents). A ce niveau, la capitalisation boursière de David Jones s’élève à 2,149 milliards de dollars.

Les opérations en cours

Accelrys : Dassault Systèmes prolonge de nouveau son OPA. Les deux groupes ont décidé d’un commun accord du report de la date d’expiration au 22 avril 2014 à minuit, heure de New York (soit à 6h, heure de Paris, le 23 avril 2014). Le dépositaire a indiqué que le 8 avril, 42 362 148 actions ordinaires d’Accelrys avaient valablement été apportées à l’offre, représentant 75,9% des actions ordinaires en circulation.

Club Méditerranée : pas de relèvement de l’offre. Alors que le titre évolue au-dessus du prix de l’OPA (17,50 euros), le fonds Ardian et le groupe chinois Fosun excluent de relever leur offre sur le groupe de loisirs, comme l’a déclaré à Reuters Dominique Gaillard, directeur général d’Ardian. « Rien dans les informations dont nous disposons nous pousserait, Fosun et nous, à revoir le prix proposé il y a onze mois ». Le 29 avril, la cour d’appel de Paris doit rendre sa décision sur les recours formés par l’Adam et par le fonds CIAM contre le feu vert de l’AMF.

Tour Eiffel : la Cour d’appel de Paris rejette la demande de sursis à exécution déposée par MI29 concernant l’OPA lancée par SMABTP. Cette dernière est désormais en mesure de relever son offre, comme elle l’a annoncé le 2 avril 2014, explique la Tour Eiffel dans un communiqué. Son conseil d’administration, qui avait appelé de ses vœux une amélioration des conditions financières de l’offre, se réunira à nouveau pour rendre son avis sur la surenchère lorsque celle-ci sera déposée.

Osisko : Goldcorp relève le prix de son OPA inamicale. Pour acquérir son concurrent québécois, le producteur d’or canadien, n°2 mondial du secteur, offre désormais, pour chaque action Osisko, 0,17 action Goldcorp et 2,92 dollars canadiens en espèces. La contrepartie totale offerte aux actionnaires s’établit donc à 7,65 dollars canadiens par action (contre 5,95 dollars dans la précédente offre), soit une prime de 0,5% sur le cours du 9 avril dernier, en hausse de 56% depuis le début de l’année.

Les résultats

Domia Group : l’offre de rachat volontaire ne fait pas le plein. MCP Education, qui contrôlait déjà 95,6% du capital de la société, spécialisée dans le soutien scolaire avec Acadomia et les services à la personne avec Shiva, a reçu 272 668 actions. L’offre était libellée à 0,50 euro par action, soit un prix identique à celui des augmentations de capital de 2013 lors de l’entrée de MCP Education au capital de Domia Group. L’offre de rachat est suivie du retrait des actions du marché libre.

Cosumar : faible participation à l’OPA. La Bourse de Casablanca a communiqué les résultats de l’offre initiée par Wilmar Sugar Holdings, Axa Assurance Maroc, CMR, CNIA Saada Assurances, MAMDA, RCAR, RMA Asset Management et Wafa Assurance. Résultat : seulement 34 786 titres ont été présentés, soit un taux de participation limité à 2,25%. Le prix offert faisait ressortir une prime de 1,1% sur le dernier cours.

La déclaration

Colas : Bouygues exclut le dépôt d’une OPR. Un petit nombre d’actionnaires du constructeur routier, représentant 0,5% de son capital, ont demandé à l’AMF qu’elle requiert de Bouygues le dépôt d’une offre publique de retrait sur les actions de sa filiale. Bouygues considère la demande infondée et rappelle que la jurisprudence écarte les demandes d’OPR émanant d’actionnaires s’étant volontairement placés dans une situation d’illiquidité. Dans les prochains jours, Colas confiera à une banque une mission d’animation du titre dans le cadre d’un contrat de liquidité.

© Journaldesopa.com. Tous droits réservés.

Partager