L'offre du jour

Euro Disney

Euro Disney : vers une OPA obligatoire de la maison mère. L’exploitant du complexe de loisirs annonce un projet de recapitalisation à hauteur de 1 milliard d’euros, soutenue par Disney. Cette proposition vise à améliorer la situation financière et à lui permettre de poursuivre ses investissements dans Disneyland Paris. Cette recapitalisation devrait prendre la forme notamment d’un apport en espèces d’environ 420 millions d’euros et d’une conversion d’une partie des créances pour un montant de 600 millions d’euros.

Immédiatement après la réalisation des augmentations de capital, une banque présentatrice déposerait auprès de l’AMF, pour le compte d’EDL Holding Company LLC, Euro Disney Investments S.A.S. et EDL Corporation S.A.S., une offre publique portant sur toutes les actions d’ED S.C.A. non encore détenues par ces filiales. Le prix par action de cette offre obligatoire serait égal au prix le plus élevé payé par ces filiales dans le cadre des opérations décrites, soit 1,25 euro par action (correspondant au prix de conversion).

Le dépôt de l’offre publique obligatoire ne serait pas volontaire, précise Euro Disney. Elle s’impose en raison de l’accroissement des participations des filiales dans le capital d’ED S.C.A. Un expert indépendant chargé d’apprécier le caractère équitable du prix de l’offre a été désigné à cette fin par le conseil de surveillance d’ED S.C.A. du 5 octobre 2014, l’offre publique obligatoire devant par ailleurs être déclarée recevable par l’AMF. Après réception du rapport de l’expert indépendant, le conseil de surveillance devrait émettre un avis formel aux actionnaires d’ED S.C.A.

Disney aurait également la faculté de retirer son soutien à la proposition si l’expert indépendant nommé par ED S.C.A. dans le cadre de l’offre publique obligatoire ne confirmait pas, par une lettre de confort émise avant la fin du mois de novembre 2014, le caractère équitable du prix de l’offre à la date de ladite lettre. Cette lettre de confort serait préparée sur la base de la même méthodologie que celle qui serait utilisée par ledit expert indépendant pour établir l’attestation d’équité remise dans le cadre du processus d’offre publique obligatoire. Dans la matinée, l’action Euro Disney SCA chute de 19,4%, à 2,79 euros.

Partager