L'offre du jour

Alstom : tous les détails de l’OPRA à 35 euros

Alstom : tous les détails de l’OPRA à 35 euros. A la suite de la réalisation de la transaction avec General Electric sur les activités Energie d’Alstom, le groupe propose de distribuer à ses actionnaires une partie du montant reçu. L’offre publique de rachat sur ses propres actions, d’un montant de 3,2 milliards d’euros, portera sur un maximum de 91,5 millions actions (soit 29,5 % du nombre total d’actions) au prix unitaire de 35 euros. Les actions ainsi rachetées seront annulées.

Le prix de l’offre représente une prime de 17,6 % sur le cours de clôture du 3 novembre 2015 et une prime de 21,8 % sur le cours moyen pondéré par les volumes du mois précédent le 4 novembre 2015. Il est déterminé sur la base d’une analyse multicritères qui sera détaillée dans la note d’information de l’offre. Le conseil d’administration d’Alstom a retenu Duff & Phelps en qualité d’expert indépendant pour délivrer une attestation sur le caractère équitable pour les actionnaires des conditions financières de l’opération.

La capitalisation boursière d’Alstom s’élève à 9,2 milliards d’euros et passerait à 6 milliards d’euros, dans le cas d’un taux d’apport à l’offre de 100 % et sur la base du cours de clôture du 3 novembre 2015. A l’issue de l’opération, le groupe sera désendetté et pourra s’appuyer sur un bilan solide.

Le groupe Bouygues, qui détient à ce jour environ 90,5 millions d’actions, soit 29,2 % du capital d’Alstom, a fait part de son intention d’apporter à l’offre un nombre d’actions lui permettant de maintenir sa participation au capital à l’issue de l’opération à un niveau comparable au niveau actuel.

L’opération sera soumise pour approbation à une assemblée générale convoquée pour le 18 décembre 2015 ainsi qu’à l’examen de l’Autorité des marchés financiers. A titre indicatif, l’offre serait ouverte du 23 décembre 2015 au 20 janvier 2016 pour un règlement-livraison au 28 janvier 2016.

Partager