L'offre du jour

Biotechnologies : BioAlliance Pharma va absorber Topotarget

Biotechnologies : BioAlliance Pharma va absorber Topotarget. BioAlliance Pharma, spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, et Topotarget, société biopharmaceutique danoise, annoncent leur intention de fusionner pour donner naissance à un acteur majeur dans le domaine du développement de médicaments pour des maladies rares en oncologie. Le projet a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés.

En vertu des termes de l’accord, la société absorbante sera BioAlliance Pharma, et les actionnaires de Topotarget recevront 2 actions BioAlliance Pharma nouvellement émises pour 27 actions Topotarget détenues. À l’issue de l’opération, les actionnaires de Topotarget détiendront environ 1/3 des actions du nouvel ensemble, tandis que les actionnaires existants de BioAlliance Pharma en détiendront les 2/3. La nouvelle entité sera dirigée par Judith Greciet, directrice générale de BioAlliance Pharma.

La fusion des deux sociétés créera un nouvel acteur européen dans le domaine des cancers rares, doté d’un portefeuille complémentaire de programmes avancés ciblant des pathologies sévères pour lesquelles les besoins thérapeutiques sont non satisfaits à ce jour. En 2013, le marché des médicaments orphelins en oncologie atteignait plus de 45 milliards de dollars et devrait atteindre 80 milliards de dollars en 2018. De plus en plus de pathologies rares (ou orphelines) sont diagnostiquées et les besoins de traitements thérapeutiques efficaces restent très importants dans ces domaines.

Le projet de fusion sera soumis, entre autres, à l’approbation des actionnaires de Topotarget et de BioAlliance Pharma, qui devraient se réunir en assemblée générale extraordinaire les vendredi 27 juin 2014 et lundi 30 juin 2014, respectivement.  La clôture de la fusion devrait intervenir en juillet-août 2014. BioAlliance Pharma, cotée sur le marché Euronext Paris, demandera également l’inscription de ses actions à la cote du Nasdaq OMX à Copenhague.

Partager