Bourbon : Jaccar Holdings va lancer une OPA. L’actionnaire de référence du prestataire de services maritimes, qui détient 26,2% du capital et 27,3% des droits de vote, prépare un projet d’offre au prix de 24 euros par action, coupon attaché. Ce prix représente une prime de 24% sur le cours de clôture avant l’annonce et de 19 % sur la moyenne des cours sur les 100 dernières séances. Elle valorise Bourbon quelque 1,8 milliard d’euros. L’offre devrait être déposée auprès de l’AMF dans le courant du mois d’avril 2014 après avis motivé du conseil d’administration de Bourbon.
Dans l’intervalle, Jaccar Holdings se rapprochera d’un certain nombre d’actionnaires en vue de connaître leurs intentions quant à l’opération envisagée et poursuivra les discussions avec ses partenaires bancaires sur le financement de l’opération. Le dépôt de l’offre est subordonné à l’aboutissement des discussions avec ces établissements financiers. Jaccar Holdings a l’intention de maintenir la cotation sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris et par conséquent de ne pas de mettre en œuvre un retrait obligatoire à l’issue de l’OPA.
L’initiateur ne donnera pas suite à son offre en cas de non obtention de 50,1% du capital de la société, sur la base du capital émis. L’offre pourrait également être soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et notamment des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.
Bourbon regroupe deux activités, Marine Services (ravitaillement, remorquage, ancrage et positionnement des installations offshore, transport de personnels) et Subsea Services (inspection, maintenance et réparation des infrastructures sous-marines, ingénierie, supervision et management des opérations offshore) et assure également la protection du littoral français pour la Marine nationale.
En 2013, Bourbon a réalisé un chiffre d’affaires de 1,312 milliard d’euros et opère au 31 décembre 2013 une flotte de 485 navires. Dans le cadre du plan « Bourbon 2015 Leadership Strategy », le groupe investit dans une large flotte de navires offshore construits en série, innovants et à forte productivité.
Le dernier plan d’action “Transforming for beyond”, dans son volet financier, prévoit la vente de navires existants ou en construction à hauteur de 2,5 milliards de dollars et l’affrètement de ces navires coque-nue sur une période de 10 ans. Le groupe souhaite ainsi élargir son périmètre stratégique à de nouvelles possibilités et s’assurer d’une croissance future créatrice de valeur.
Les plus commentés