L'offre du jour

Boursorama

Société Générale veut racheter les minoritaires de Boursorama. Suite à la signature d’un pacte d’actionnaires avec Groupe Caixa constitutif d’une action de concert, la banque au logo rouge et noir annonce son intention de déposer un projet d’OPA. Le prix offert est fixé à 12 euros par action, soit une prime de 22% sur le dernier cours avant l’annonce, lui-même en hausse de 20,6% depuis le début de l’année. « Le renforcement de Société Générale dans le capital de Boursorama, leader de la banque en ligne en France, s’inscrit dans la volonté du groupe de poursuivre son développement sur ce marché », explique la Société générale, qui contrôle environ 56% aux côtés de Groupe Caixa (21% des actions).

Conformément à la réglementation, le conseil d’administration de Boursorama désignera un expert indépendant, chargé d’établir un rapport sur les conditions financières de l’offre. Les conclusions de ce rapport, qui figurera dans le projet de note en réponse de Boursorama, seront présentées sous la forme d’une attestation d’équité. L’offre, qui devrait être ouverte dans le courant du mois de mai 2014, sera suivie d’une procédure de retrait obligatoire, dans le cas où les minoritaires détiendraient, à l’issue de l’OPA, moins de 5% du capital et des droits de vote.

En 2013, Boursorama a enregistré un produit net bancaire en hausse de 3 % à 207,8 millions d’euros, porté par la croissance de l’activité courtage dans les différentes implantations du groupe et de l’activité bancaire en France. Le résultat brut d’exploitation s’est établi à 50,4 millions, en recul de 24 %. Les dépréciations exceptionnelles se sont élevées à 65,7 millions et impactent le résultat net part du groupe (RNPG), qui ressort en perte de 36 millions. Hors ces dépréciations exceptionnelles, le RNPG sous-jacent s’est élevé à 29,7 millions, à comparer aux 40,4 millions en 2012, en raison principalement des mauvais résultats de la filiale anglaise.

Partager