L'offre du jour

Bouygues

SFR : proposition de fusion avec Bouygues Télécom. Bouygues a remis hier soir à Vivendi une offre d’entrée en négociation en vue d’une fusion entre Bouygues Telecom et SFR. La création de ce nouvel ensemble donnerait naissance à un acteur majeur du numérique français : leader en Mobile et n°2 en Fixe en France, présent sur les segments Grand Public et Entreprise, 7e acteur du secteur en Europe. Avec un niveau de synergies significatif s’élevant à 1,4 milliard d’euros en année pleine.

Bouygues offre à Vivendi un montant de 10,5 milliards d’euros en numéraire et 46% du capital du nouvel ensemble, permettant aux actionnaires de Vivendi de bénéficier pleinement du potentiel de création de valeur de ce rapprochement. À l’occasion de l’introduction en Bourse du nouvel ensemble, Vivendi se verrait offrir la possibilité de céder 15% supplémentaires du capital. Vivendi sera par la suite libre de rendre liquide le solde de sa participation dans le calendrier de son choix. L’offre valorise ainsi SFR à 14,5 milliards d’euros pré-synergies et à 19 milliards post-synergies.

Bouygues resterait l’actionnaire de référence du nouvel ensemble dont il détiendrait 49% à la réalisation de la fusion. Compte tenu des synergies évaluées à 10 milliards, la création de valeur pour les actionnaires de Bouygues serait supérieure à 15 euros par action. La dette du nouvel ensemble, intégralement garantie par HSBC, couvrira le financement de l’acquisition (10,5 milliards d’euros) et ses besoins opérationnels. Par ailleurs, une augmentation de capital est envisagée au moment de l’introduction en Bourse, renforçant encore ses capacités d’investissement.

Partager