L'offre du jour

Foncière des Régions : OPA sur une société berlinoise

Foncière des Régions : OPA sur une société berlinoise. Le groupe, via sa filiale en Allemagne Immeo, annonce le lancement d’une OPA volontaire sous conditions sur le capital de la société Berlin IV, société immobilière cotée à la Bourse de Copenhague et détenant un portefeuille de logements de 2 735 lots dans le centre de Berlin. Foncière des Régions, détient d’ores et déjà indirectement 25,27% des droits de vote et 5,18% du capital de Berlin IV et bénéficie par ailleurs d’engagements d’apports irrévocables d’autres actionnaires représentant plus d’un tiers des droits de vote et du capital.

L’OPA volontaire est faite notamment sous la condition suspensive que Foncière des Régions obtienne plus de 50% des droits de vote. L’opération a pour objectif l’obtention de plus de 90% des droits de vote et du capital et, par conséquent, la sortie de la cote de la société. L’offre devrait être close d’ici à la fin de l’année 2015 ou au plus tard à la fin du 1er trimestre 2016. Foncière des Régions pourrait ainsi contrôler un portefeuille estimé à 348 millions d’euros (212 millions part du groupe), composé de 135 immeubles dont 70% construits avant 1918 et situés dans le centre de Berlin.

Après cette opération, 55% du patrimoine résidentiel allemand sera situé dans les villes en croissance de Berlin, Hambourg, Dresde et Leipzig, contre 36% début 2015. Présente sur le marché du résidentiel allemand depuis 2005 avec une équipe locale, Foncière des Régions a pour ambition d’y poursuivre la rotation qualitative de son patrimoine de 3,3 milliards d’euros (2 milliards part du groupe) et de continuer son renforcement sur des villes dynamiques et attractives.

Partager