L'offre du jour

Gaz industriels : Air Liquide rachète l’américain Airgas

Gaz industriels : Air Liquide rachète l’américain Airgas. Les actionnaires d’Airgas recevront une offre en numéraire de 143 dollars par action pour toutes les actions d’Airgas émises ou à émettre, ce qui représente une valeur d’entreprise totale de 13,4 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros au taux de change actuel) prenant en compte la dette existante d’Airgas. L’opération représente une prime de 50,6 % par rapport à la moyenne du cours de l’action Airgas sur un mois avant la transaction, et de 20,3 % par rapport au cours le plus élevé de l’action sur les 52 dernières semaines. Dans la transaction, Airgas deviendra une filiale entièrement détenue par Air Liquide.

L’acquisition renforcera la position de leader mondial d’Air Liquide avec une hausse du chiffre d’affaires Gaz et Services d’environ 30 %. Lorsque la transaction sera finalisée, le nouvel ensemble aura une position de leader en Amérique du Nord, qui complètera ses positions de n°1 en Europe, en Afrique/Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Il sera également leader mondial dans l’Industriel Marchand et la Grande Industrie, et co-n°1 dans l’Electronique.

La direction d’Air Liquide a déjà démontré par le passé sa capacité à mener avec succès des acquisitions et leur intégration. L’opération devrait être relutive dès la première année. Air Liquide prévoit de réaliser plus de 300 millions de dollars de synergies (synergies de coûts et de volume, gains d’efficacité) avant impôt, dans les deux à trois ans pour la majorité d’entre elles. Air Liquide a déjà obtenu un prêt relais pour l’opération et a l’intention de se refinancer à travers une augmentation de capital entre 3 milliards et 4 milliards d’euros€, et un mix d’obligations à long terme en dollars américains et en euros.

Barclays Bank Plc et BNP Paribas agissent en tant que conseils financiers d’Air Liquide, et ont assuré la prise ferme de la totalité du prêt relais. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP et Bredin Prat agissent en tant que conseils juridiques d’Air Liquide. Goldman Sachs et Bank of America Merrill Lynch agissent en tant que conseils financiers d’Airgas et Wachtell, Lipton, Rosen & Katz agit en tant que conseil juridique d’Airgas.

Partager