L'offre du jour

Fnac et Darty trouvent un accord en vue de leur rapprochement

Fnac et Darty trouvent un accord en vue de leur rapprochement. Les conseils d’administration des deux sociétés annoncent avoir trouvé un accord sur les termes clés d’une offre potentielle recommandée de la Fnac portant sur l’ensemble du capital émis ou à émettre de Darty. Selon les termes de l’offre envisagée, qui devrait être mise en œuvre via un « scheme of arrangement », les actionnaires de Darty auraient le droit de recevoir 1 action Fnac pour 37 actions Darty détenues (contre 1 action Fnac pour 39 actions Darty initialement). Dans le cadre de cette offre, la Fnac offrirait aux actionnaires de Darty une alternative partielle en numéraire à hauteur d’un montant total maximum de 95 millions d’euros.

Sur la base du cours de clôture de 60,4 euros par action Fnac au 5 novembre 2015, les termes de l’offre envisagée représentent une valeur d’environ 116 pence par action Darty (contre 101 pence initialement), une prime d’environ 47% sur le cours de clôture de Darty de 81 pence au 29 septembre 2015 et une valeur d’environ 615 millions de livres pour la totalité de capital émis ou à émettre de Darty. Si le choix des actionnaires de Darty en faveur d’un paiement en numéraire ne pouvait être entièrement satisfait, ce paiement serait revu à la baisse au prorata de la demande. A la clôture de la transaction, les actionnaires de Darty détiendront au maximum environ 46 % du capital de l’entité combinée.

Selon les termes de l’offre, les actionnaires de Darty inscrits sur le registre des actionnaires au 23 octobre 2015 auront le droit de recevoir et conserver le dividende final de 2,625 centimes d’euros, payable le 13 novembre 2015. Par ailleurs, les actionnaires de Darty continueront de percevoir les dividendes futurs versés dans le cours normal des affaires d’ici la réalisation de la transaction.

La Fnac a convenu d’une indemnité de rupture de 12 millions d’euros payable à Darty dans le cas où la transaction n’aboutirait pas en raison de l’impossibilité d’obtenir certaines autorisations réglementaires ou l’approbation des actionnaires de la Fnac, ou dans le cas où le conseil d’administration de la Fnac retirerait sa recommandation en faveur de l’offre envisagée.

Partager