L'offre du jour

Groupe Steria

Groupe Steria : Sopra dépose officiellement son projet d’OPE. Comme prévu, ce projet de rapprochement, qui vise à créer un leader européen avec un revenu combiné de 3,1 milliards d’euros, prend la forme d’une OPE amicale initiée par Sopra sur Steria sur la base d’une action nouvelle Sopra à émettre pour quatre actions Groupe Steria présentées (coupon détaché). Soit une prime de 36,8% sur les cours avant l’annonce du projet et de 42,9% sur la moyenne des 3 mois précédents.

Le FCPE Groupe Steriactions s’est engagé à apporter ses titres, représentant 16,09 % du capital, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives. De même, M. François Enaud (actuel gérant de Groupe Steria) et M. Eric Hayat (vice-président du conseil de surveillance) ont pris l’engagement d’apporter l’intégralité des actions qu’ils détiennent, représentant 0,66% du capital.

Sopra donnera à son offre une suite positive sous réserve de détenir au moins 60% du capital et des droits de vote sur une base totalement diluée. A l’issue de l’opération, l’initiateur n’a pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire.

Sur le plan industriel, ce projet de rapprochement répond aux mutations du marché induites par la révolution numérique et les nouveaux modes de consommation du service. Il permettrait de faire évoluer le positionnement du nouveau groupe de « Développeur-Intégrateur de systèmes » à « Créateur-Opérateur de services » ayant la taille critique, capable d’apporter les meilleures solutions de transformation à ses clients. Le portefeuille d’offres serait l’un des plus complets du marché.

Le nouveau groupe réaliserait 25% de son chiffre d’affaires annuel dans le domaine des solutions et du Business Process Services, activités dont les niveaux de croissance et de rentabilité sont les plus élevés à la fois pour Sopra et pour Steria. Cette proportion augmenterait rapidement, tant par croissance organique que par le biais des synergies liées au rapprochement ou par celui de la croissance externe.

Le projet de rapprochement devrait également générer des synergies opérationnelles de 62 millions d’euros par an à partir de 2017. L’opération devrait être neutre sur le bénéfice par action (avant dilution) en 2015 et fortement relutive dès 2016. L’ambition est de former un groupe capable de générer une croissance organique forte avec pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards et d’améliorer la marge opérationnelle d’activité pour s’approcher de 10%.

Partager