L'offre du jour

Jazztel

Orange lance une OPA amicale sur l’opérateur espagnol Jazztel. Le prix prévu est de 13 euros par action, soit une prime de 34% sur la moyenne pondérée des cours des 30 dernières séances, valorisant Jazztel 3,4 milliards d’euros. Cet acteur majeur du marché espagnol des télécoms est l’un des plus dynamiques sur les services triple play et mobile. Les synergies globales sont estimées à 1,3 milliard, notamment grâce aux économies réalisées dans les coûts opérationnels et les investissements réseaux. Avec cette acquisition, Orange donnerait naissance au deuxième opérateur télécom sur le haut-débit fixe et l’un des plus dynamiques dans le mobile en Espagne, accélérant ainsi la convergence de ses clients.

Pour être finalisée, l’offre doit être acceptée par un minimum de 50,01% du capital de Jazztel, hors les actions ayant déjà fait l’objet d’un engagement irrévocable d’apport. En effet, l’actionnaire de référence, M. Leopoldo Fernandez Pujals, s’est engagé à apporter ses 14,5% du capital à l’offre, tout comme les dirigeants membres du conseil d’administration de Jazztel, M. José Miguel Garcia Fernandez, directeur général, et M. José Ortiz Martinez, secrétaire général.

Afin de préserver la solidité de son bilan, Orange SA émettra une combinaison d’instruments financiers : des titres donnant accès à son capital, pour un montant maximal de deux milliards d’euros, et des obligations subordonnées perpétuelles hybrides. Ce programme de financement sera dimensionné de telle manière que le montant des fonds propres qui lui sera attribué par les agences de notation sera égal au montant total décaissé pour l’acquisition des actions Jazztel.

Partager