L'offre du jour

JCDecaux rachète 5,57% de ses actions via une OPA simplifiée

JCDecaux rachète 5,57% de ses actions via une OPA simplifiée. Le numéro un mondial de la communication extérieure annonce le dépôt, dans le cadre de son programme de rachat d’actions, d’une OPA simplifiée portant sur 12 500 000 actions, représentant 5,57% du capital, au prix de 40 euros par action, soit un montant total de 500 millions d’euros. L’offre est proposée aux fins d’optimiser la structure financière de JCDecaux. Elle sera majoritairement financée sur les ressources propres de la société et pour partie par tirage sur une ligne de crédit existante.

Selon JCDecaux, cette opération permettra :

– d’offrir aux actionnaires qui souhaitent participer à l’OPAS la possibilité de céder une partie de leurs actions à un prix faisant ressortir une prime de 9% sur le dernier cours coté, une prime de 21,8% par rapport au cours de clôture du 4 mars 2015, jour précédant l’annonce de l’opération intervenue le 5 mars 2015, et une prime de 22,7% sur la moyenne pondérée sur une période d’un mois avant cette date ;

– d’augmenter le bénéfice net par action et d’optimiser la structure financière de la société sans pénaliser sa capacité à poursuivre sa croissance.

JCDecaux Holding, qui détient la participation de la famille Decaux représentant à ce jour 64,34% du capital, ainsi que MM. Jean-Claude Decaux, Jean-François Decaux, Jean-Charles Decaux et Jean-Sébastien Decaux et Mme Danielle Decaux, ont indiqué qu’ils apporteraient à l’OPAS la totalité des actions JCDecaux qu’ils détiennent. Leur apport sera réduit de manière égalitaire au prorata des actions apportées par l’ensemble des autres actionnaires. Les actions rachetées dans le cadre de l’OPAS seront annulées conformément aux objectifs du programme de rachat d’actions.

Le conseil de surveillance de JCDecaux, réuni ce jour, a rendu un avis favorable sur l’OPAS. Le conseil s’est prononcé sur la base notamment du rapport du cabinet Finexsi, agissant en qualité d’expert indépendant, ayant conclu, sur la base de l’évaluation multicritères qu’il a mise en œuvre, au caractère équitable du prix offert dans le cadre de l’OPAS. Les modalités de l’OPAS restent soumises à l’appréciation de l’AMF. A titre indicatif, il est envisagé que l’offre puisse être ouverte du 11 juin au 8 juillet 2015.

Partager