La Fnac fait une offre pour acquérir Darty. Groupe Fnac confirme avoir remis une proposition au conseil d’administration en vue de l’acquisition potentielle de Darty. Le groupe considère qu’un rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux sociétés, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électro-ménagers en France. Selon la Fnac, ce rapprochement présenterait de nombreux atouts (offre de produits élargie, réseau complémentaire, potentiel multicanal renforcé, exposition internationale accrue…) et présenterait un potentiel de synergies significatif.
L’opération envisagée se ferait sous la forme d’une offre publique d’échange, à raison de 1 action Fnac pour 39 actions Darty détenues, valorisant l’action Darty à 101 pence (sur la base du cours de Fnac de 53 € à la clôture du 29 septembre) et valorise les capitaux propres de Darty à environ 533 millions £. Sur cette base, la prime instantanée s’établit à 27,4 % par rapport au dernier cours de Darty (81 pence).
La proposition a été faite sur la base qu’aucun nouveau dividende n’a été ou ne sera déclaré, versé ou payé après la date de l’offre (le 28 septembre 2015) jusqu’à la réalisation de la transaction, autre que le solde du dividende pour l’exercice clos le 30 avril 2015, payable le 13 novembre 2015. Fnac se dit convaincu que l’opération représente une opportunité de création de valeur unique pour les actionnaires de Darty et Fnac. Les deux sociétés vont engager dès à présent des travaux communs, et une annonce ultérieure sera réalisée selon qu’il convient.
Les plus commentés