L'offre du jour

Holcim et Lafarge

Holcim et Lafarge dévoilent leur projet de fusion entre égaux. Approuvée à l’unanimité par leurs conseils d’administration respectifs, cette proposition de fusion entre égaux serait structurée comme une offre publique d’échange (OPE) initiée par Holcim sur l’ensemble des actions de Lafarge, sur la base d’une parité d’une pour une, avec un accord d’égalisation du dividende par action entre l’annonce et la réalisation de la transaction. L’offre sera conditionnée à l’obtention par Holcim d’au moins deux tiers des actions et des droits de vote de Lafarge sur une base totalement diluée.

LafargeHolcim serait coté sur le SIX à Zurich et sur Euronext Paris et continuerait d’être domicilié en Suisse. Il serait régi par les règles locales de gouvernance. Le conseil d’administration serait composé d’un nombre égal d’administrateurs venant de Lafarge et de Holcim, les fonctions centrales de l’entreprise étant réparties de façon efficace entre la France et la Suisse. Le président du nouveau conseil d’administration serait Wolfgang Reitzle, futur chairman d’Holcim. Bruno Lafont, PDG de Lafarge, serait le CEO du nouveau groupe et membre du conseil d’administration.

Après une optimisation du portefeuille au travers d’un programme de cessions d’actifs tout en anticipant les demandes des autorités de régulation, LafargeHolcim disposerait d’implantations parfaitement complémentaires. Les sites de production du nouveau groupe seraient répartis dans 90 pays sur tous les continents. Aucun pays ne représenterait plus de 10% environ des ventes du nouvel ensemble.

Le nouvel ensemble renforcerait sa position dans le secteur de la construction au niveau mondial. Numéro 1 dans le ciment, le béton et les granulats, il optimiserait ses réseaux de production et de distribution. Les ventes combinées de Lafarge et de Holcim s’élèvent à 32 milliards d’euros, avec un Ebitda de 6,5 milliards d’euros.

LafargeHolcim prévoit les synergies annuelles suivantes : 1,4 milliard d’euros en année pleine au bout de trois ans (un tiers atteint dès la première année), dont 1 milliard d’Ebitda grâce à l’adoption des meilleures pratiques, à l’effet de taille et au partage de produits et de solutions innovants, 200 millions au niveau des frais financiers et 200 millions grâce à l’optimisation des investissements.

Le rapprochement proposé est, entre autres, conditionné à la signature de la documentation définitive, à l’approbation des actionnaires de Holcim et à l’obtention des différentes autorisations notamment réglementaires. La finalisation de l’opération devrait intervenir au cours du premier semestre 2015 sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises.

Partager