Sofiproteol et LDC présentent un projet d’alliance pour renforcer leurs positions respectives dans la nutrition et les productions animales, et dans la filière volaille. Dans un contexte de compétition accrue sur le marché européen, deux des principaux acteurs de l’agro-alimentaire français ont pour projet de développer une filière française performante à l’ambition internationale en capitalisant sur leurs savoir-faire, leur excellence opérationnelle et leur capacité d’innovation.
Le projet d’alliance entre LDC et Sofiprotéol s’illustrera en Bretagne, par la cession à LDC des activités d’abattage de volailles et de produits élaborés du Pôle animal de Sofiprotéol, regroupant 5 sites de production pour un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros et un effectif de près de 1 000 personnes. Les sites acquis seront associés avec les 6 sites LDC de Bretagne au sein d’une nouvelle société : la Société Bretonne de Volaille. Il est également prévu l’acquisition par LDC du site de Blancafort dont l’approvisionnement sera assuré par le site de Clémont (Nutrition animale Sanders). Le partenariat entre ces deux acteurs sera à l’origine d’une nouvelle dynamique pour la filière volaille en région Centre. Plus de 100 millions d’euros seront investis dans les 5 ans sur l’ensemble des sites concernés.
Il est prévu l’entrée du Groupe Sofiprotéol comme actionnaire au travers d’une participation marginale dans le groupe LDC, lui conférant ainsi un siège au conseil de surveillance. La société Sanders entrera en outre comme actionnaire minoritaire dans le capital de la Société Bretonne de Volaille. Le projet d’alliance fonctionnera avec un comité stratégique dédié aux performances de la filière commune, aux synergies et à l’internationalisation des deux groupes. La réalisation de ce projet est soumise à plusieurs conditions dont la consultation des instances représentatives du personnel et l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.
Les plus commentés