L'offre du jour

Mr Bricolage

Kingfisher veut prendre le contrôle de Mr Bricolage. Les deux groupes sont entrés en négociations exclusives en vue d’un rapprochement. Un accord préliminaire non engageant a été signé le 2 avril 2014 entre Kingfisher, ANPF, la Famille Tabur et Mr Bricolage SA, portant sur l’acquisition par Kingfisher de la totalité des actions Mr Bricolage détenues par ANPF (41,9% du capital) et par la Famille Tabur (26,2% du capital), soit au total 68,1% du capital, au prix de 15 euros par action, soit une prime de 12,2% sur le dernier cours, lui-même en hausse de 34% depuis le début de l’année.

La réalisation de ce rapprochement serait conditionnée à l’autorisation des autorités de la concurrence. La cession des blocs détenus par ANPF et la Famille Tabur serait suivie du dépôt par Kingfisher d’un projet d’offre publique d’acquisition obligatoire visant l’ensemble des titres Mr Bricolage SA détenus par le public, conformément à la réglementation de marché, éventuellement suivie d’un retrait obligatoire.

Pour Mr Bricolage SA, un rapprochement avec Kingfisher présenterait un intérêt tant en termes d’offre commerciale que de développement des réseaux, tout en préservant sa culture d’indépendance et de proximité. Dans ce cadre, certains magasins intégrés pourraient être transférés pour adopter l’enseigne Brico Dépôt. En termes de gouvernance, l’équipe de direction serait confirmée dans ses fonctions actuelles. Les implantations locales du groupe Mr Bricolage (notamment La-Chapelle-Saint-Mesmin, Brive-La-Gaillarde, Reims, Cahors et Voivres) seraient maintenues.

Sous réserve de la signature d’un protocole d’accord, la finalisation de ces opérations, après l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence, pourrait intervenir entre fin 2014 et début 2015. Compte tenu de ce calendrier, la cession des blocs ANPF et Famille Tabur et l’offre publique d’acquisition obligatoire qui suivrait, pourraient intervenir après l’expiration de la période d’exercice des BSAAR émis par Mr Bricolage, à savoir le 18 novembre 2014.

Partager