Netgem et Videofutur veulent se regrouper. Netgem et Videofutur Entertainment Group ont décidé de ne faire plus qu’un. Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé un projet d’OPA à titre principal, assortie d’une OPE à titre subsidiaire, que la première envisage de déposer sur les titres de la seconde, admise sur Alternext depuis le 27 janvier 2010. L’offre, qui sera soumise à l’AMF, devrait être déposée au premier trimestre 2013.
Dans le cadre de l’OPA, Netgem offrira 0,15 euro par action Videofutur, soit une prime de 67 % sur le dernier cours (0,09 euro, le 21 janvier), et 4,50 euros par obligation convertible, soit un bonus de 50 % sur le prix d’émission du 26 octobre 2012 (3 euros). Pour l’OPE, il sera proposé 20 actions Videofutur pour 1 Netgem et 2 convertibles Videofutur pour 3 Netgem, faisant ressortir des primes respectives de 49% et 34% sur la base des références précédentes. Néanmoins, le prix reste très éloigné du cours d’introduction de 0,66 euro, les pertes nettes de 2010 (-5,6 millions) et 2011 (-5,2 millions) étant passées par là.
A l’issue de l’opération, Netgem est assuré de détenir au minimum 77,5 % du capital de Videofutur après conversion des obligations. Les actionnaires de référence se sont en effet engagés à apporter leurs titres et notamment la société J2H (holding de la famille Haddad, actionnaire de Netgem), qui détient 42,3 % du capital. Le montant maximal payé en numéraire par l’initiateur s’élèverait à 5,9 millions d’euros. Au-delà du seuil de 95 %, il sera mis en œuvre un retrait obligatoire au prix de l’OPA.
Fin 2009, le conseil d’administration de Netgem estimait qu’il était dans l’intérêt des deux entités de mener des stratégies autonomes. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Selon les deux acteurs, « Videofutur a entrepris ces dernières années une mutation profonde de son activité, évoluant du métier de distributeur de DVD locatifs vers celui d’opérateur de services pour la télévision connectée », domaine dans lequel Netgem veut se déployer en France.
Au-delà du marché français, « la plateforme de services cloud développée par Videofutur pour la distribution multi-écrans de services vidéo sera progressivement intégrée dans l’offre standard de Netgem à l’international » est-il précisé. Le retrait de la cote sera en tout cas suivi d’une fusion, « objectif recherché de l’opération », permettant une réduction des coûts de fonctionnement et une simplification opérationnelle.
G.B.
© Médiange. Tous droits réservés.
Les plus commentés