Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain. Le groupe XPO Logistics, basé à Greenwich (Connecticut), a conclu un accord définitif en vue d’acquérir la participation détenue par Norbert Dentressangle et sa famille, représentant 67% du capital. Le prix convenu s’établit à 217,50 euros par action, soit une valeur de marché de 2,17 milliards d’euros (ou 3,24 milliards, dont 1,08 milliard de dette nette). Le conseil d’administration de XPO et le conseil de surveillance du transporteur routier français ont unanimement approuvé la transaction.
Après l’obtention des autorisations réglementaires usuelles, XPO lancera une offre publique d’achat simplifiée entièrement en numéraire visant le reste des actions de Norbert Dentressangle au même prix de 217,50 euros (coupon de 1,80 euro détaché). Ce prix représente 9,1 fois l’Ebitda estimé pour 2015 (357 millions d’euros) et fait ressortir une prime de 34% par rapport au cours de clôture du 27 avril 2015. Le cas échéant, XPO a l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire.
Norbert Dentressangle est un leader mondial de la logistique (notamment dans l’e-commerce), du transport, de l’affrètement, ainsi que du freight-forwarding, avec un chiffre d’affaires 2014 pro forma de 5,1 milliards d’euros. La société, dont le siège social se situe à Lyon, compte 662 sites et 42 350 collaborateurs. Ses clients figurent parmi les plus grands groupes internationaux. Les activités de transport et affrètement, de logistique et de freight-forwarding de Norbert Dentressangle et de XPO sont très complémentaires, estiment les deux groupes.
XPO entend maintenir à son niveau actuel le nombre d’employés à temps plein en France, sur une période minimum de 18 mois à compter de la clôture de l’acquisition. Les centres de décision européens de Norbert Dentressangle resteront situés en France, à Lyon pour le siège social, Malakoff (Hauts-de-Seine) pour la Logistique et Beausemblant (Drôme) pour le Transport.
Pour cette opération, Morgan Stanley agit en qualité de conseil financier de XPO Logistics. Wachtell, Lipton, Rosen & Katz et Darrois Villey Maillot Brochier agissent en tant que conseil juridique de XPO Logistics. Rothschild et JP Morgan sont les conseils financiers de Norbert Dentressangle et Bredin Prat agit en tant que conseil juridique.
Les plus commentés