L'offre du jour

Orolia lance une OPRA

Orolia lance une OPRA. Cette société de haute technologie, basée à Sophia-Antipolis, a déposé un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions, en vue d’une réduction de son capital. Cette OPRA portera sur un maximum de 500.000 actions, soit 11,82% de son capital au prix de 15 € par action. Ce prix intègre une prime de 15,2% par rapport au cours de clôture du 28 avril 2015 sur Alternext et de 14,8% par rapport au cours moyen pondéré des 60 dernières séances.

Le groupe familial Asscher, qui détient 51,74% du capital, a fait part de son intention d’apporter 130.003 actions à l’offre. Isatis Capital et M. Jean-Yves Courtois, PDG d’Orolia, ont également fait part de leurs intentions d’apporter respectivement 82.045 et 50.000 actions. Si le nombre d’actions présentées est supérieur au nombre d’actions visées, il sera procédé pour chaque actionnaire vendeur à une réduction des demandes proportionnelle au nombre d’actions dont il justifie être le propriétaire.

« Avec un ratio dette nette/Ebitda inférieur à 1,3 au 31 décembre 2014, la société sous-exploite son recours au levier financier et dispose d’une trésorerie suffisante pour consacrer 7,5 millions d’euros à un rachat d’actions par voie d’offre publique, sans remettre en cause sa stratégie offensive de développement », explique Orolia. Ajoutant : « Cette opération relutive préservera par ailleurs l’intérêt des actionnaires qui souhaiteraient accompagner la société dans la durée ».

L’offre, qui a fait l’objet d’une attestation d’équité, délivrée par le cabinet Farthouat Finance, est soumise à deux conditions : l’approbation par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, convoquée pour le 15 juin 2015, et l’obtention d’une décision de dérogation à l’obligation de dépôt d’un projet d’offre publique dans la mesure où, à l’issue de l’opération, le groupe familial Asscher est susceptible de franchir en hausse un seuil déclencheur d’offre publique.

Partager