Publicis en négociation exclusive pour acquérir l’agence Relaxnews. Aux termes d’une offre ferme remise par Publicis Groupe aux principaux actionnaires de Relaxnews, il est envisagé qu’une société à constituer, Financière Relaxnews, filiale à 100 % de Publicis Groupe acquiert auprès de MM. Jérôme et Pierre Doncieux, co-fondateurs, de Habert Dassault Finances, des fonds Sigma Gestion et d’autres actionnaires, un bloc d’actions de Relaxnews représentant au moins 65% du capital de la société. Le prix par action serait de 9,58 euros, ce qui valoriserait cette agence de presse à environ 15 millions d’euros. Cette valorisation représenterait une prime de 63% par rapport au cours de clôture du 16 février 2015 (5,86 €), mais reste inférieur de 18,5 % par rapport au prix d’introduction (11,75 euros).
Publicis Groupe ayant souhaité que MM. Jérôme et Pierre Doncieux et Habert Dassault Finances réinvestissent à ses côtés, ces derniers apporteraient par ailleurs à Financière Relaxnews un bloc d’actions de Relaxnews représentant au moins 30% du capital de la société leur permettant de détenir environ 26% du capital de Financière Relaxnews. A la suite de la réalisation de ces opérations, Financière Relaxnews déposerait un projet d’OPA simplifiée suivie éventuellement d’un retrait obligatoire au prix de 9,58 euros par action sous réserve des conclusions de l’expert indépendant ainsi que de la décision de conformité de l’Autorité des marchés financiers.
Dans ces conditions, MM. Jérôme et Pierre Doncieux ont confié à Publicis Groupe une exclusivité de discussions et de négociations jusqu’au 31 mai 2015. L’objectif des parties est de conclure les accords définitifs d’ici au mois d’avril 2015, de déposer un projet d’OPA simplifiée et de réaliser le retrait obligatoire d’ici le 30 juin 2015.
Les plus commentés