L'offre du jour

Richel Group réorganise son capital

Richel Group réorganise son capital et s’apprête à quitter Alternext. L’actionnariat familial de Richel Group (fabricant de serres), regroupé au sein de la holding Green Développement, a fait connaître au management de Richel Group son intention de réorganiser la structure de détention du capital de la société familiale. A cette fin, il est entré en négociation avec un investisseur financier intéressé par une prise de participation minoritaire dans la nouvelle holding de contrôle qui sera mise en place. Un accord a été signé le 30 juillet et, sous réserve de la levée d’un certain nombre de conditions suspensives liées principalement à la mise en place d’un financement externe, sa mise en œuvre effective aura lieu avant la fin du mois de septembre 2015.

Cet accord prévoit que Green Développement transfèrera la totalité de sa participation dans Richel Group, représentant 92,93% du capital et 92,64% des droits de vote, à Green Step, nouvelle holding de contrôle de Richel Group. A l’issue de cet apport, Green Développement détiendra 65,5% du capital de Green Step et conservera donc le contrôle de Richel Group. De manière concomitante, l’investisseur financier prendra une participation dans le capital de Green Step à hauteur de 34,5%. Dans le cadre de cette opération, la valeur de base retenue par les parties est de 7,47 euros par action de la société Richel Group, soit une prime de 22% par rapport au derniers cours de la séance du 30 juillet (6,11 euros).

Dans le prolongement de cette réorganisation de la détention du capital de Richel Group et sous réserve de la levée des conditions suspensives conditionnant sa mise en œuvre effective, l’actionnaire majoritaire procèdera au lancement d’une offre publique d’achat simplifiée, qui sera suivie d’un retrait obligatoire si, à l’issue de l’offre, les actionnaires minoritaires ne représentent pas plus de 5% du capital et des droits de vote. Cette opération pourrait être initiée dans le courant du dernier trimestre de l’année 2015 sur la base du prix par action Richel Group annoncé sous réserve de l’appréciation de l’AMF de la conformité de l’offre publique et des travaux de l’expert indépendant qui sera désigné par le conseil d’administration.

Partager